6 novembre 2007

Petite absence...

Oups... On dirait bien que j'ai zappé la tenue régulière du blog...
Pfff... la vie était plus simple quand j'avais toutes mes longues journées pour écrire quelques âneries!!! Bah, tout a une fin...
Vous l'avez donc compris : nouvelle ville, nouvel appartement, nouvel environnement, nouveau travail, nouvelles habitudes etc. tout est nouveau et c'est éprouvant...
Pour dire vrai, l'adaptation à cette vie ne se fait pas si facilement qu'imaginée. Certes, la Finlande était loin de tout mais finalement, le cercle francophone et les copains de la fac' avaient eu vite fait de nous occuper intensément... Ici, les choses sont différentes et il faut du temps...
Hauts les coeurs, on est tous les deux, on s'aime et on profite de tout ce qu'on peux.
Magnéto Serge : quelques images...

Notre ballade dominicale d'il y a 15 jours en banlieue toulousaine, dans la région du Lauragais :
Montesquieu-Lauragais

Lac de la Thésauque (à garder dans les bons plans picnics)

Saint Rome

Saint Rome

Et encore Saint Rome
(j'en ai d'autres, mais je sens déjà que je vous lasse avec toutes ces briques...)

Et maintenant, un peu plus funky... Photos de notre week-end d'il y a une semaine à la mer...
Images pour les archis : l'espace La Cigalière à Sérignan avec les colonnes de Buren.



Et ensuite, à vous de travailler, c'est la devinette : où sommes-nous allés???

Indice... zzzzz...

Indice... Mais que sont ces bateaux plats qu'on voit au loin?

Indice... à lire...


Très belle promenade aménagée... à faire envier les marseillais...

Allez, à vous de vous creuser les méninges!!!
Plein de bisous toulousains à vous.

13 octobre 2007

Bleu Blanc Rouge

En attendant de faire la fête ce soir (ce dont on ne doute pas une seconde) et de ne pas dormir de la nuit (comme le semaine dernière : bandas à 3h du matin dans la rue et klaxons de voiture encore à 5h30...), quelques photos de la campagne toulousaine prises dimanche dernier.



Bises à tous et bon match!!!

10 octobre 2007

En musique!

Vous saviez jusque là que l'ambiance festive était de rigueur dans la région.
Hier, j'ai découvert le véritable "way of life" de Toulouse : il n'y a pas de raison, les bandas accompagnent aussi les manifestations (hier, les internes en médecine défilaient)!!!
Ici, on râle certes, mais on râle dans la bonne humeur...



Pour finir, un petit clin d'oeil à tous ceux qui s'affoleraient de me savoir un an de plus loin de la foire d'avril de la Place Carnot... eh eh : j'ai pris de l'avance!!!

4 octobre 2007

Au vert...

Je continue sur ma lignée d'hier et vous parle à nouveau de la Finlande.

Je viens de tomber sur un article qui fait état du classement des pays les plus "verts" dans le monde, entendez par là «à la fois soucieux de leur environnement et du bien-être de leur population». Les critères suivants ont été pris en compte : environnementaux, tels que la qualité de l'air, de l'eau, la biodiversité ou les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi sociaux comme le Produit Intérieur Brut, l'accès à l'éducation, le taux de chômage -et les chers fidèles et courageux lecteurs de ce blog pourront noter que dans très peu de temps, je serai à décompter des rangs des demandeurs d'emploi parce que je reviens dans le monde de la vraie vie où les gens ne vont pas au marché le matin, ne prennent pas leur temps pour petitdéjeuner devant Télématin, ne regarde pas Nagui le midi, n'imagine même pas avoir la possibilité de faire la sieste etc etc...- ou l'espérance de vie.
L'article au complet est . Pour les moins courageux : la Finlande est classée au 1er rang mondial alors que la France est au... 16ème rang... Qui en est étonné?
À noter quand même que Paris est bien classée au rang des villes vertes.

2 octobre 2007

Nostalgie finlandaise bis (?)

La question est posée : sommes-nous revenus changés de notre séjour à Helsinki? Qu'en pensez-vous?
Moi, je dis : incontestablement...

De quelle manière? Ah ah...
Vous pouvez découvrir à quel point les finlandais sont champions dans l'art de l'auto-dérision puisque voilà un article très instructif, que vous pouvez trouver en ligne sur le site d'Helsinki Sanomat. (Attention c'est in english... Merci à Simon de m'en avoir rappelé l'existence et aussi d'en avoir fait la traduction... que je copie-colle de quelques clics...)
Ne me reste plus qu'à commenter les points essentiels -je vous épargne, je ne les reprends pas tous...-, chouette...

Le titre donne la base : "Vous savez que vous êtes en Finlande depuis trop longtemps lorsque..."
Vous fouillez dans votre collection de sacs en plastique pour faire le tri entre ceux que vous allez rendre au magasin et ceux qui peuvent partir à la poubelle.
Alors oui... disons que la solution finlandaise de la variété impressionnante des couleurs des sacs plastiques pour les déchets règle bien des problèmes. Je dirai plutôt qu'une des difficultés en revenant en France a été de se déshabituer à la consigne pour le verre.
Oui, comme au bon vieux temps des bouteilles consignée avec l'étoile, partout en Finlande : bouteilles plastiques, canettes de bière, canettes en métal sont recyclées. C'est comme aux machines à sous, sauf qu'on gagne à chaque fois (0.40€ la bouteille d'1,5l de Coca, 0.10€ la canette de Karhu... faites le compte après une bonne soirée entre amis...). Simple, intelligent et très efficace... (pas ou très peu de cadavres sur l'espace public puisque les plus démunis prennent ce filon du recyclage).

Le silence, il n'y a rien de tel.
Sans commentaire, mais qu'est-ce que c'est vrai...!!!
En arrivant en Finlande, on avait rencontré des enseignants français qui nous expliquaient que dans la fiche de renseignement classique de début d'année : à la question "qu'aimez-vous?", une grande partie des élèves finlandais répondaient "le silence"... À l'époque, on était plus que surpris... aujourd'hui, je crois que... je peux dire que j'apprécie aussi le concept du néant sonore...

Lorsque vous prenez le ferry pour Stockholm ou Tallinn, ce qui vous intéresse, c'est :
a. la vodka en duty-free ;
b. la bière en duty-free ;
c. faire la fête... Inutile de débarquer à Stockholm ou à Tallinn, vous restez sur le bateau, et c'est reparti pour un tour jusqu'à la Finlande.
J'ai fait l'expérience d'un trajet comme ça : j'entends déjà les mauvaises langues : pas en tant qu'adepte, juste spectatrice. Très peu pour moi le bourrage de gueule dès 8h30 du matin... J'avais jamais vu ça... Hallucinante : beuverie générale (hommes, femmes, jeunes, vieux, entre-deux, classes, beaufs, friqués, pas...).

Votre consommation de café dépasse 6 tasses par jour, et au-dessous de 2 cuillerées par personne vous trouvez que votre petit noir n'a aucun goût.
Ça, je sais pas : le café c'est dégueu. Ce que je peux dire c'est qu'il y en a un qui s'est pas fait prier pour récupérer sa machine à café à capsules... paraitrait-il qu'il reboit "enfin" du café...

Vous associez la soupe de pois au jeudi.
J'avoue avoir été nulle sur ce coup-là. J'ai jamais gouté la soupe du jeudi... pourtant ça doit être bon, on mange bien la soupe de pois cassé en France, non?

Pour vous, désormais, il est devenu impensable de traverser une rue alors que le feu vient de passer au rouge, même s'il n'y a aucune voiture en vue.
Ouais, complètement vrai : mix de respect des autres, des lois, de zenitude aussi... sauf que les mauvaises habitudes reviennent TROP vite...
Mais le plus difficile est de se réhabituer aux habitudes routières frenchies : les voitures stationnées en double file, sur les trottoirs, sur les passages piétons (en bref sur tous les endroits interdits), les coups de klaxon intempestifs et répétés, les sales "gueules de méchants" des conducteurs stressés... bref pas cool... mais je n'oublie pas l'essentiel : la vitesse. Rouler plus vite que la limite est une notion qui n'existe pas en Finlande -très peu disons- et c'est vraiment flagrant quand on revient...

Vous trouvez que la ville est animée quand quelques adolescents traînent devant la gare un vendredi soir.
Oh attention, paraitrait même que c'est "le" quartier qui craint, la gare d'Helsinki... Mmmm...
Disons plutôt gentiment que la population est plus réduite en France (on rappelle : 10x moins d'habitants pour une territoire 2x plus réduits, un peu plus d'éparpillement donc?)

(Je continue demain, je pars rejoindre Iann en centre-ville pour un achat ô combien important : des rangements pour le pinard... qui est toujours sous carton, oui oui...).
Bises à vous tous.

26 septembre 2007

Nostalgie finlandaise

À croire qu'un an m'aura suffit pour être atteinte du virus...

Face à notre dilemne du moment, à savoir que la célèbre marque de meubles suédoise bleu et jaune fonctionne à flux tendu -sachez la chance que vous avez d'avoir le stock à disposition à Nancy-Metz...-. Et que, toujours ce grand magasin bleu et jaune est en rupture de stock de LA table à manger que nous avions choisie depuis un mois maintenant (forcément c'est toujours celle qu'on veut qu'il n'y a pas). Il a fallu réfléchir et ne pas se montrer obtus...

Je me suis dit, tiens pourquoi on regarderait pas pour s'offrir une belle table ailleurs...
Me voilà partie dans mes pensées rêveuses... à me dire que pourquoi pas une belle table comme on en avait vues des tas en Finlande... style les trop belles tables d'Aalto chez Artek... (Je vous rappelle que je suis toujours dans mes pensées rêveuses à cet instant et que je me dis, 1. tu vas gagner à l'Euromillions vendredi 2. ou bien, une fois que tu auras vu le prix tu vas vite retourner chez Ikea...).
Même pas eu besoin... Aucun moyen d'acheter du mobilier finlandais à Toulouse ou dans le sud-ouest... ni même de commander à distance... Trop nul... (Iann me dit qu'il y a un créneau à prendre...)

Les suédois ont vaincus les finlandais... Mobilistiquement parlant, c'est une réalité...
M'en fous, je reste farouchement pro-Aalto. J'en profite donc pour vous dire que la Villa sur laquelle j'ai écrit un petit article dans le journal francophone de Finlande est enfin ouverte au public (article qui en parle pour les intéressés), alors les parisiens, hop en route pour une virée dominicale culturelle... Et prenez des photos!

En passant, je biche 2 secondes avec mon article...
(Par le fait, on a choisi un autre modèle de table... grrr...)

23 septembre 2007

Des piranhas dans la Garonne???

Tels de vrais accros en mal d'ambiance rugballistique que nous devenons, rendez-vous désormais obligé au bistrot du coin pour... non pas s'enfiler des litres de bière comme certains pourraient le croire..., mais bien pour encourager et suivre nos bleus contre les Irlandais...

... dans une atmosphère toujours aussi plaisante.
(désolée pour la qualité de la photo)

L'autre jour, j'écrivais sur "quelques similitudes" entre Toulouse et la Finlande. C'était bien évidemment un clin d'oeil amusé parce que les différences sont bien plus nombreuses...
Bah ouais : que ce soit à Vantaa, et d'ailleurs à Nancy aussi..., on n'a jamais vu de banda (orchestre de musique de fête) mettre le feu et créer cette ambiance de tonnerre propre au sud-ouest de la France. Celle de vendredi était apparemment "sponsorisée" (ou inspirée...) par la petite boisson jaune (celle qui peut éventuellement se mélanger à de l'eau... et dont on peut deviner le nom sur le soussaphone ou soubassophone).
Non content d'avoir de l'animation en extérieur, l'intérieur du bistrot était quant à lui enflammé par quelques airs dont en voici un exemple fort typique et sympathique : Piranha

17 septembre 2007

Grosse fiesta à Toulouse

Ce matin, La Dépêche du Midi titrait France-Namibie. « Tou-lou-sains ! »...
Soirée trés attendue donc, hier soir...
De fait, on fait ce qu'on peut pour se familiariser un max aux coutumes locales... au café du coin!

13 septembre 2007

Avec mes sabots

Après avoir troqué le hockey ou autre kyykkä -vous vous souvenez : le jeu de bûcheron...- contre le rugby -au fait, on dit "ruby"? "rudby"?-, on s'attendait à bien d'autres changements significatifs. Certes il y en a eu. Mais il y a aussi les désormais "classiques" qui nous suivent de ville en ville... la brique et le bouleau...

Bon, les briques, évidemment..., quoiqu'elles datent pas vraiment de la même époque dans l'ensemble...

Et puis, pour dire la vérité, les formes urbaines sont quand même bien différentes :
le centre-ville a été bien préservé et le tracé des petites ruelles tortueuses toujours présent.


Le marché près de chez nous :
un grand moment de bonheur d'avoir retrouvé cette ambiance
d'étals de fruits et légumes de saison, colorés, humant bon les saveurs du sud...
le marchand de renne ou encore le
spécialiste du saumon
troqués contre celui de canards et dérivés...

Mais les bouleaux??? Est-ce bien local? On s'y attendait pas...
On aurait plutôt pensé à des arbres apportant de l'ombre... -occasion pour moi de vous rappeler que l'été n'est pas fini... à Toulouse-



Aménagement on ne peut plus récent d'une des percées haussmanniennes,
l'avenue d'Alsace-Lorraine... avec les fameux bouleaux "empottés".

Je finirai par la récurrence des canards se trémoussant dans l'eau, mais je laisserai le plaisir au professeur Tony de prendre quelques photos de ces bêtes préférées...

Spéciale dédicace pour les 1 an de Violette... (je sais, c'était pas difficile de trouver à Toulouse, ok...)

8 septembre 2007

Parole de toulousain...

Hier soir, pendant que la Garonne vivait cool-bilou sa vie, des milliers de toulousains se sont rassemblés pour l'évènement.
Le village du rugby s'est installé sur la Prairie des Filtres, en bord de rivière, à environ 3 minutes de chez nous! On n'allait pas manquer ça!

Pour la seconde mi-temps, on a changé d'ambiance pour un bar de supporters près de chez nous -encore-. Super ambiance encourageante pour les bleus malgré le jeu peu entrainant...
Explications toulousaines recueillies sur le vif hier soir :
"Fallait pas faire jouer les parisiens en début de jeu, ils nous ont foutu dedans... Il faut mettre de suite les toulousains sur le terrain et pas attendre!".
Chauvins les toulousains?

4 septembre 2007

Nous revoilà!

Bah dites donc, ça en a mis du temps! Oh, fallait bien ça pour : quitter la Finlande, profiter de Nancy et s'installer tranquillou-bilou à Toulouse...

Je vais un peu vite là... pour dire vrai, on n'est pas vraiment installés au sens "confortable" du terme, c'est à dire qu'il nous manque encore un lit -vive le camping-, un canapé -revive le camping-, une table pour manger -rereblabla...-, de l'eau chaude courante -là, ça devient emmerdant... même s'il fait chaud, ce serait quand même appréciable...-.
Camping des Ptiloos...

Bon nombre de tâches administratives ont également été nécessaires... Mais je crois que maintenant, on peut se considérer comme "toulousains", non?
Merci à toi de nous avoir portés jusque là... -merci au garage surtout...-

Bon, en bref, on est enchantés de notre nouveau lieu de résidence : quartier animé, coloré, odorant et sonore à l'exact inverse de notre quartier de Finlande...

Le Pont-Neuf qui enjambe la Garonne au loin.

L'autre côté, toujours depuis le balcon.

On s'est facilement remis dans le bain même si certaines réadaptations ont été plus difficiles que prévues : tellement habitués à la tranquillité, au calme voire au silence made in Suomi, on a eu l'un et l'autre des "étourdissements" d'entendre tout le monde parler vite et fort, de bouger dans tous les sens etc etc...
D'autres choses ont été bien plus évidentes : le retour au frigo et aux bons plats français... hummm... Trop bien... Pour preuve, la balance sur laquelle je n'ai pas encore osé me pencher depuis juillet... Manquent plus que les tomates farcies de Mamie et j'aurai fait le tour des bons petits plats tant appréciés.
Le plus grand plaisir a bien évidemment été de retrouver tout le monde, de passer du temps ensemble. Restent encore certains mais l'automne promet de nouvelles retrouvailles.

Iann a pris le chemin de "l'école" hier...
Et moi, j'attends impatiemment les jours qui viennent pour que les choses se décantent.

Un pari avait été lancé.
Iann, Papa : vérifications faites, il semblerait que j'aie eu raison (...).
Place Stanislas : 106x124 mètres, soit 13144 m2 / Place du Capitole : 98x122 mètres, soit 12000 m2.
De peu, je vous l'accorde mais j'ai gagné. J'ai gagné quoi au fait???
N'empêche que c'est toujours le Place Stan' la plus belle...

Allez, ciao à tous et peut-être à de ces quatre si vous êtes sages....

18 juillet 2007

Suomen Asuntomessut à Hämeenlinna

Ma dernière grande sortie en Finlande, ô combien impressionnante : la foire de l'habitat.
Concept simple et intelligent : à l'occasion de cette foire annuelle, un nouveau quartier est construit -tous les ans, la ville qui accueille cette festivité change (l'an passé, Espoo ; l'an prochain, Pori)-, pendant un mois, place à la foire avec les démonstrations des dernières innovations mises en oeuvre en Finlande et ensuite, les heureux acheteurs s'approprient les constructions puisque celles-ci sont mises en vente avant même que la foire ne débute.


Maintenant, les images seront plus explicites que mes commentaires :





Mes copines Raija et Kyllikki

Le sauna : pièce à part entière de l'habitat finlandais, ne l'oublions pas.




La maison à 650.000 euros... (ma chouchoute)

Le triple vitrage : explications en coupe...





L'élèment indispensable accompagnant chaque sauna : la double douche...





Et donc, toutes ces constructions dans un cadre bien évidemment verdoyant et pensé pour tous.

Voilà... Je pense que ce sera mon dernier post et mes dernières images sur le blog.
J'avoue qu'il n'y aura pas trop de sniff-sniff puisque je suis très enthousiaste à l'idée de rentrer aux bercailles.
Certes, cette année aura vraisemblablement été une des plus riches en découvertes de ma vie. Je pense que bon nombre de choses me manqueront : je pense à cette proximité avec la nature, à cette simplicité de la vie avec laquelle les finlandais avancent, à ces paysages complètement nouveaux et totalement enchanteurs que nous avons découverts, aux personnes fort sympathiques que nous avons rencontrées et avec lesquelles nous avons partagé de bons moments. J'imagine qu'à mon retour en France, d'autres choses vont également émerger...
Mais pour l'heure, la hâte de retrouver les miens prime...

Alors, en attendant de tout bouléguer de nouveau à Toulouse, je ne vais pas rouméguer, faire la tchougne ou la bèbe, mais je vais plutôt profiter tranquilou (Bilou) de mes deux derniers jours.
Je vous poutounèje et surtout... näkemiin à tous...