10 septembre 2006

A la bonne vôtre...

Pour ceux qui connaissent notre penchant pour la bibine, vous avez certainement dû vous posez la question de savoir s'il nous serait possible de nous offrir quelques bouteilles de pinard français, de la bière ou bien encore de la vodka dans ce pays où l'alcool est taxé entre 200 et 300%...
La réponse est oui !


Concernant les tartines de houblons (les bières je veux dire), on en trouve au supermarché pour des prix assez raisonnables. Elles sont classés en quatre catégories de I, la pisse d'âne à IV, celle qui tape bien (8%). Mon collègue anglais (il doit si connaître en tant que scientifique et surtout en tant qu'anglais !!!) m'a conseillé de ne jamais descendre en dessous de la catégorie III, alors je l' écouterai... Un autre point intéressant, plus on en boit, moins ça nous coûte! En effet les bouteilles en verre sont consignées. C'est pourquoi Marion et moi avons décidé d'arrêter le thé et le café au petit-déjeuner...


Pour les vins et spiritueux, c'est un peu différent. Il y a des magasins d'état faits pour ça. Il faut donc penser à faire ces provisions pour le dimanche, ceux-ci étant fermés à la différence de la plupart des supermarchés par exemple. Le choix pour les vins est vraiment confortable, ceux-ci étant classés par couleur et non par pays. La France est relativement bien représentée dans toutes les couleurs: Bourgogne, Alsace, Bordeaux entre autres...
Les prix évidemment grimpent vite. Pour le moment nous soutenons notre économie. Après avoir goûté un Chablis à plus de 20 € la bouteille, on a aussi essayé un Mercurey pas terrible, et un Meursault blanc à 25 € nous attend au frigo. Les prix vous font certainement penser aux prix pratiqués dans les restaurants de France et de Navarre, mais ici ça grimpe encore un peu plus dans les restos: ce midi 35 € pour une bouteille de pinot noir de Bourgogne (Pommard) comme un des premiers prix. Bon, il était vraiment hyvää !


Enfin pour la vodka...
Et bien pour le moment, on n'a pas essayé ! Et oui !
On a acheté une bouteille de Finlandia, la locale évidemment !
James Bond s'en sert pour ces vodka-martinis apparemment.
On lui a mis sa petite "moumoute" (dédicace à Jean-Raymond), et elle attend impatiemment la visite de la famille et d'amis. Mais celle-ci semble gelée au congélo, alors dépêchez-vous...


PS: J'ai aussi vu du Ricard (2 fois plus cher !!!), mais pas de 51 pour les fans de pastaga...

2 commentaires:

la Pomme Gaillarde a dit…

Maman, ne t'inquiète pas... Nous continuons gentillement à boire notre thé et café respectivement le matin... Pour ce qui est du "penchant" pour la bière, Iann a confondu "notre" avec "mon"...
J'avoue par contre que le Bourgogne de midi était appréciable...
Et je confirme que la bouteille de Vodka est intacte!!!

Anonyme a dit…

Salut à vous ! Tout juste rentrés de notre petit we breton-normand (on a bronzé et on s'est même beigné!), nous sautons sur l'ordi pour avoir de vos nouvelles!
Vous avez bien raison de profitez du bon vin français quand vous en trouvez, mais je doute que celui-ci sera assez fort pour vous réchauffer dans quelques semaines, et je pense que vous ne résisterez alors pas à l'ouverture d'une bonne bouteille de vodka !!!
Biz
PS: j'ai mis un autre message sur votre article des mantos!