19 janvier 2007

Glagla annoncé

La semaine se finit et malheureusement, le temps ne s'est pas amélioré... Je vous ai parlé de neige les dernières fois : tout a fondu... et laissé place au verglas... Autant dire qu'ici, c'est pas du verglas de "gnognotte" et qu'il faut se montrer bien agile pour aligner trois pas d'affilée... sinon on se "casse la binette"...
Alors voilà les températures annoncées prochainement (mais comme vous l'avez compris : ici, on ne peux pas vraiment se fier aux prévisions, elles changent toutes les 3 heures...) :
Il vaudrait mieux d'ailleurs parce que les -9ºC de lundi, je les sens mal...

Sinon, quelques petites nouvelles : les cours de finnois ont recommencé : il n'y a pas eu moyen de motiver Iann pour qu'il s'y réinscrive... Bouh... Tant pis, j'y vais avec Andris.
J'ai parcouru le bouquin de cours et ça s'annonce encore bien hard pour cette période...

J'ai donné mon second cours de français hier. Sujet : la galette des rois... Hummmm...
Mes deux "élèves" sont protestantes, de l'église luthérienne -comme la majorité des gens ici-.
Leurs pratiques des traditions et même du culte est vraiment différent des catholiques : c'est plus épuré et austère (pas de crèche sous le sapin de Noël par exemple).
Je vais leur parler du St Nic' la prochaine fois. Faut que je trouve du pain d'épice d'ailleurs...

Vous connaissiez Newton qui a fait tomber la pomme?
Iann, à sa manière, est aussi tombé du côté obscur de la omena :
C'est-à-dire qu'il comptait bien sur un nouveau portable par le biais du labo mais ça traine depuis des mois... et surtout, on nous a expliqué qu'il est courant chez les finlandais de ne pas dire "non" : au contraire, un "oui, oui" fera patienter sans qu'il ne se passe rien... Alors, il a craqué...

Lundi soir, on était invités chez deux enseignants du lycée français. Ils nous ont raconté beaucoup de choses sur leurs ressentis de la culture locale. Paraitrait par exemple que les français passent pour des gens sales, bruyants, un peu sans-gêne... Oups...
On a passé une bien agréable soirée. C'était très intéressant de connaître ce point de vue un peu plus critique.

Hier, j'ai eu un sacré exemple de "cassage de mythe du finlandais zen et tranquille" : j'étais dans le bus. Il y avait 5 jeunes filles (14-15 ans), un peu pépettes blondes qui attendaient à l'arrêt. Le bus s'arrête, une des pépettes monte et file à toute vitesse au fond du bus (histoire de pas se faire remarquer si j'ai bien compris). Et là, les 4 autres -restées à l'extérieur- se mettent à hurler au chauffeur (j'avoue que je n'ai pas compris le contenu... mais le ton violent y était). Ça a duré bien 2 minutes, et c'est long dans ces cas-là, croyez-moi... Pour finir par l'une d'entre elles qui a craché -de manière impressionnante pour une fille d'ailleurs- en direction du chauffeur! Celui-ci a refermé immédiatement les portes. Est-ce nécessaire de préciser que le chauffeur devait être d'origine turque?
Toutes aussi décevantes ont été les réactions des voyageurs du bus : aussitôt les portes closes, je me suis retournée pour voir la réaction des gens. Nada, queudalle, rien! Pas l'ombre d'un soutien de leur part envers le chauffeur.
Whouahouh... Vraiment surprenant...

Nous allons passer le week-end à Tampere (180 km au nord d'Helsinki). Entre autres et selon les envies du moment : l'unique musée Lénine encore ouvert au monde, Vakoilumuseo (musée de l'espionnage), Tuomiokirkko (cathédrale conçue par Lars Sonck) et apparemment pas mal d'édifices d'architecture contemporaine.

Aucun commentaire: