11 février 2007

Saarinen & Co

Sur la trace des grands architectes finlandais...

Après avoir visité l'agence d'Aalto à Helsinki, hier, nous étions à Hvitträsk pour un très agréable moment avec Nina. (Ma première question a été pour la prononciation de ce nom... Oui, je ne voyais pas comment on pouvait mettre un "h" et un "v" côte à côte... Ouf, le "h" ne se prononce pas... Nous voilà sauvés...)

Au début du siècle dernier, Eliel Saarinen, Armas Lindgren et Herman Gesellius, trois architectes "so famous" du courant romantique finlandais -le Jugendstijl local- (pour ceux qui sont venus : ce sont les archis du Musée National en face du Palais Finlandia d'Aalto), ont construits un ensemble de bâtiments regroupant agence et logements, en banlieue d'Helsinki.


L' olohuone (living-room)...


Forcément, le sauna (besoin de traduction?) en rondins de bois au bord du lac...

C'est aussi ici qu'Eero Saarinen (fils d'Eliel donc) a passé une partie de son enfance.
D'ailleurs, savez-vous qu'une de ses oeuvres (l'arc de la ville de Saint Louis -États-Unis d'Amérique-) aurait largement influencé le logo du copain de Ronald? Petite "fierté" finlandaise?



arion...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

merci @ Alexia de ns avoir dirigé vers ton si joli Blog

Que de belles merveilles!
Parole de voyageur....c'est fabuleux!

@micalement

el greco

alexia a dit…

coucou! je voulais te prévenir que j'ai fais un lien sur ton blog dans mon dernier article où je parle des boites sur les parkings pour y brancher sa batterie de voiture...comme t'avais une bonne photo j'ai eu la flemme d'en faire une moi-même!;)