15 avril 2007

"Le Père Noël n'existe pas"

C'est ce que tout le monde n'arrête pas de me répéter... Soit-disant qu'il faudrait un peu que je grandisse... Sauf que moi, je l'ai vu son village. J'ai même vu la poste depuis laquelle il reçoit tout son courrier, les traineaux avec les rennes... Alors, d'accord, je ne l'ai pas vu en personne, mais bon... ça n'empêche...

La Laponie donc.
C'était bref (deux jours) mais ô combien dépaysant et magnifique : complètement charmée par les paysages enneigés.

Pour commencer, départ d'Helsinki... avec une tata qui part à l'aéroport sans papier d'identité... Hum, hum... Avec ça, on va arrêter de dire que les nordiques sont rigides et pas souples...
Atterrissage à Rovaniemi (pour compléter les éléments indispensables à savoir sur la Finlande, sachez que le groupe Lordi est originaire de cette ville...).
Visite du Musée Arktikum sur la culture et les traditions de Laponie : l'élan empaillé nous a bien scotchés par sa hauteur très très impressionnante.
Puis petit détour par le Lappia Hall : forcément. Qui qui reconnait c'est qui?

Alors?

Enuite, en route pour Sodankylä. Arrêt au cercle polaire et village du Père-No...
Emerveillement complet pour les yeux le long du trajet.

Lac gelé que Line a traversé en long, en large et en travers... mais zut, la photo n'a pas marché... Heu... en fait, non : elle avait trop la trouille et est restée bien en sécurité sur la route bitumée... :-)
Quelques spectateurs sur notre parcours (ça change des vaches lorraines...).

Halte à Sodankylä pour visiter la plus vieille église de Finlande... fermée.

Et nuit à Luosto. Tempête de neige (jamais les nîmois n'avaient vu autant de neige de leur vie... je soupçonne même Jean-Luc d'avoir passé une nuit blanche à l'idée de reprendre le volant sur ces routes blanches...).

Au petit matin, marche pour la mine d'améthyste -avec grosse panique de la tata qui nous voyait déjà perdus dans la tempête, limite dévorés par les ours...-, activité ludique au programme avec à la clé la recherche pour chacun de sa petite pierre personnelle (merci au bon filon de Line).

Puis, ballade à traineau de rennes avec Hannu qui ne parlait pas un mot d'anglais...

Et retour à la capitale ce jeudi.


Hier, en 1h de temps, la compagnie a changé : les nîmois sont repartis et les marseillais ont débarqué. Bien contents d'accueillir les amigos pour une semaine (même si Iann n'en profitera pas autant que moi puisqu'il vient de partir en France et revient seulement jeudi).

Les visites sont donc au programme. Le temps a vraiment changé et les températures annoncées frôlent les 18ºC pour cet après-midi. À nous les tongs et les lunettes de soleil...

Aucun commentaire: