18 septembre 2006

Du soleil, encore du soleil...

Voilà 3 semaines qu'on est arrivés. Tout va pour le mieux à Vantaa.

Le week-end était magnifique, soleil radieux, pas de vent... On est assez sceptiques sur la durée de ce temps merveilleux... et appréhendons que l'automne, voire l'hiver, nous tombe sur le coin du nez... En attendant, on profite un maximum! Samedi, nous voilà partis pour Helsinki en vélo. Depuis chez nous, les panneaux indiquent la capitale à 14 km, j'imagine donc qu'avec les détours pédalés, nous avons dû parcourir une quarantaine de km dans la journée! Et oui, tout arrive! Nous voilà mués en de véritables fans de la nature et des moyens de transports non polluants... Ballade les yeux grands ouverts... Les cheveux dans le vent... Splendide. Escale à Otaniemi (campus où travaille Iann), re-visite extérieure du bâtiment d'Aalto. Halte dans un quartier de bureaux. Sacrés bâtiments. On est vraiment emballés. Les mots sont difficiles à trouver tellement on est émerveillés par notre passage sur l'île de Lauttasaari.
Direction la gare pour rejoindre le frère d'Anne venu pour un stage dans les bois, à 70 km de la capitale. Et... retour plus difficile vers Vantaa...
Heureusement, le sauna nous attend, bien chaud... 3ème étage dès le départ... Iann est complètement trempé, quant à moi, je commence à perler... Ca vient! On s'acclimate vraiment bien à cette nouvelle culture, bien différente de la nôtre.
Lendemain "décrassage" (j'ai appris ça pendant la coupe du monde de foot), en marche pour notre picnic dominical... au bord du lac Pitkäjärvi. Iann m'a menti : il m'avait promis 30 minutes d'effort physique... une heure plus tard, nous arrivons seulement... Ok, ça valait le coup. Seuls au monde, sur une plagette en sable, face au soleil... Même pas de petits canards pour nous accompagner... Lecture, bain de soleil... Complètement sur une autre planète... Encore difficile de trouver des mots... Pas de photos! La vidéo ne devrait pas trop tarder (si un jour on finit par receptionner cet ordinateur...).
Sur ces quelques sentiments de plénitude, je vous souhaite à tous bon courage pour la semaine qui reprend...
Et bienvenue à Violette!

Aucun commentaire: