4 septembre 2006

L'appartement



Je fais suite aux demandes et m'en vais vous décrire notre "chez nous". Enfin surtout les petites différences qu'on a déjà pu voir... Déjà, et je n'arrive toujours pas à m'y faire, il faut comprendre que beaucoup d'éléments de la vie courante sont faits pour être accessibles aux enfants. TOUS les interrupteurs sont plus bas que chez nous... Ca fait une semaine et je les cherche toujours à tâtons... De plus, ils sont aussi systématiquement de l'autre côté de la porte par rapport à nos habitudes françaises... Encore quelques jours et on devrait s'y faire. Par contre, les clanches (poignées pour les pas-lorrains) sont à la hauteur habituelle.

Autre chose, tous les robinets sont munis de sécurité pour que le débit de l'eau ou la chaleur soient déclanchés volontairement. Et enfin, détail hallucinant mais ô combien intelligent, notre douche est munie de deux supports pour la pomme : taille adulte et taille enfant!!! Idées à exploiter, mesdames, messieurs les architectes...
Toutes les fenêtres sont doublées, en fait non, elles sont triplées : double vitrage côté intérieur, 5 cm entre les deux et vitrage simple côté extérieur. Et c'est là que c'est super intelligent : pas comme j'avais vu en Autriche où il fallait déjà ouvrir la première baie et ensuite ouvrir la seconde... ici, les deux solidarisées et la fenêtre intérieure ouvre en même temps la seconde... Ingénieux...
Le reste est semblable à la France.
J'oubliais : pratiquement tous les logements sont équiper d'une échelle située sur la façade qui permet d'accéder à la toiture... pour déneiger? On verra, promis, quand il neigera, pas avant février (!), on vous envoie des photos.
A l'attention d'Ivan, je te jure : on ne savait pas... Electrolux nous suit... Mais là, on a plus que jamais besoin du mode d'emploi...

A l'attention de tous les commentateurs du blog, n'oubliez pas de signer votre message...

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Et bien dites moi, votre "home sweet home" m'a l'air très douillet et sympa. J'imagine que vous devez vous sentir bien. Et en plus avec cette verdure !!! Le pied !
C'est trop bioen de découvrir ce pays à travers vos yeux. Surtout continuez.
Bises

Anonyme a dit…

un petit coucou matinal,
en effet la vue de ces photos donne envie d'y vivre, ça a l'air d'etre paisible au bord de ce plan d'eau et de la foret.
Comment vont sortir les T-Shirt au lavage "saastopesu" ???

Grosses bises et bonne journée

Anonyme a dit…

c'est une blague ou c'est vraiment une machine electrolux???
tu me diras c'est suédois alors...
il n' y a pas de contrée assez reculée pour les bons produits...
palie

Iann a dit…

Si si, pour de vrai, c'est bien une electrolux !!! Et on dirait que Palie a eu sa piqure... Qui n'a pas encore son electro-menager Arthur-Martin ? Qui ?

Anonyme a dit…

eh bien, c'est tout le contraire de Paris chez vous! calme, verdoyant, je peux sentir l'air frais et pur chatouiller mes narines rien qu'en regardant les photos... Et on se baigne dans votre lac? et la barque pour les promenades en amoureux, c'est pour quand?
Je vous embrasse tout fort
Elsa

la Pomme Gaillarde a dit…

Que tout le monde se rassure surtout!
Face à notre incompréhension au finnois, nous avons pris le parti de ne plus laver nos vêtements...
Mais non! Mikko et Heidi nous ont gentillement laissé quelques traductions de ces appareils barbares!!!!
Alors, non, on ne fera pas nos lessives dans le lac! Finies les blagues!!!

Anonyme a dit…

pour la blague du la vage de vetements dans le lac, c rapé, mais c vrai que c sport le finois!!!!
l'appart a l'air super meme si les clanches sont inaccessibles.
En tout cas ça donne envie de venir vous voir et voir tout ça, continuez à améliorer le blog c super!
bisous les loulous ou plutot les esquimaux tous nu sur la terrasse un jour de neige!!!!!!

la Pomme Gaillarde a dit…

Benoît, t'étais pas sensé divulguer à tout le monde ce pari stupide de se mettre sur le balcon, en petite tenue, un jour de neige... Oups!
De toutes manières, on t'attends, c'est pas ce qu'on avait dit?
Ah, c'est vrai, j'oubliais : t'as jamais vu la neige!!! Faut dire qu'à Marseille, vous êtes pas trop fortiches dès qu'il y a un flocon de neige qui tombe... Mais t'avais qu'à pas nous attaquer : obligation de venir en plein hiver maintenant! Biz

Anonyme a dit…

salut les loulous c le gars qui a jamais vu un flocon de neige!!!!
désolé pour le secret je sais pas les garder pour moi, mais bon pari tenu on viendra en hiver et je participerai à la petite fête!
on vous fait des bisous et bon courage pour vos démarches administratives on s'est bien maré.

PS : yanou si tu manques de conversation au boulot, n'hésite pas à te connecter sur msn je bavarderai avec toi (ben tjs prêt) biz a plus