6 septembre 2006

Le taff...

C'est vrai qu'au départ, si nous sommes ici, c'est en partie parce que j'ai un boulot !!!
Et bien, en résumé, après 3 jours mes impressions sont: à la cool, à la cool, à la cool... D'abord l'ambiance: mélangez des finlandais (très réputés pour leur côté extraverti), avec des russes (connus pour être de vrais pipelettes) et autres lettons, saupoudrez de japonais (dur d'entendre le son de sa voix!!!) et enfin rajoutez-moi (bien connu pour être un grand bavardeur) à la sauce et vous obtenez une ambiance vraiment studieuse (c'est le moins qu'on puisse dire !!!).
J'ai quand même fait connaissance avec quelques collègues: mon room-mate russe qui finit sa thèse (ça dure 5 ans ici !!!), un thésard letton (fan de foot, qui connaît même l'ASNL !!!), une post-doc irlandaise (du nord, ça a l'air important pour elle), un post-doc japonais. Et puis, évidemment, mon chef d'équipe Adam le géant, (c'est Marion qui m'a dit que j'étais tout petit à côté de lui...)

l'avantage de ce calme est que le temps de travail est très bien rentabilisé: en arrivant vers 9h, avec une petite pause repas de 30-45 min, il n'y pas plus personne au labo après 17h... On est bien loin des coutumes françaises qui nous imposent de jouer à "qui va rester le plus longtemps au boulot ce soir ?"
Une autre grosse différence avec la France: les moyens mis en oeuvre sont sans communes mesures. On veut un truc (n'importe quoi: un stylo, un ordinateur, un logiciel, un voyage...) pour bosser, on nous donne le truc pour bosser... Cette facilité de l'administration est assez ahurissante.

En parlant d'administration, demain matin on fait la totale: police pour le permis de résidence, puis mairie pour l'enregistrement nationale, on enchaînera avec la sécurité sociale et pour finir si le coeur m'en dit toujours, je peux passer aux impôts...
Pourrait-on imaginer faire tout ça en une journée en France ? En tout cas ici on espère pouvoir le faire...

A demain pour la suite des épisodes...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Eh bien! que de diversité chez ces collègues de boulot ! En tous cas c'est cool si tes journées sont assez courtes, ca doit vous permettre de vous retrouver tous les deux et de continuer à visiter ou faire d'autres trucs. J'espère pour toi que ca se passera bien.
Et puis à titre indicatif, en parlant foot, la France a ratatiné les italiens 3 buts à 1, très beau match, on peut en témoigner on y était !
Une dernière chose, on part en we Jeff et moi donc je ne pourrai pas vous envoyer mon "comment" journalier. Bises à vous et à la semaine prochaine.
Audrey

Anonyme a dit…

Les yeux grands ouverts, presque autant que les vôtres, on se délecte de vos découvertes. Notre belle France a quelques leçons à recvoir, hélas !!! Il est vrai que nous (les français) sommes reconnus pour être un tantinet râleurs, emmerdeurs et il faut bien le reconnaître légèrement bordelliques (à qui la faute ?) (Messieurs les technocrates à vos commandes et prenez-en de la graine)-
Continuez à nous faire voyager, on adore ça -
Bisous,
la tante et le tonton de Jarville

Anonyme a dit…

Et la marionnette, pendant que son homme gagne l'argent du ménage, que fait-elle? il faudra répondre à mes questions sur le lac à l'occasion (oui, je fais un peu une fixette!!) bzz

Iann a dit…

Elle dort...

Iann a dit…

et puis pour le lac, en fait il est marque qu'on ne peut que s'y baigner tout nu et surtout apres etre aller au sauna...(Apres avoir soucieusement casser la glace le recouvrant, evidemment...)

Br,

Iann