13 octobre 2006

Désillusions en ce vendredi 13...

Vous avez vu comme je prends soin de vos yeux? Oui, ça va...

Ai eu des remarques sur la lisibilité du blog... C'est mieux nyt (maintenant)?



Faut absolument que je partage ces deux tristes nouvelles que je viens d'avoir.

La première : Iann m'a fait comprendre qu'il n'était pas question d'"équipe de l'amour" pour le test de finnois vendredi prochain, chacun pour sa pomme...

La compét' est lancée... Que le meilleur gagne...


La seconde : après m'avoir annoncé que j'allais donc avoir une meilleure note que lui (vous en doutez?), le cours de Doris commence et nous apprenons le 4ème cas (locatif).

Bon, déjà, c'était vraiment pas évident comme çà...
Et là, Iann (celui qui va avoir une mauvaise note) m'apprend que nous ne sommes pas au bout de nos peines puisqu'il y a 16 cas dans cette langue...


AU SECOURS!!!

Déjà qu'avec tous ces k, y, ö, ä, je ne m'y retrouve pas alors là, "c'est le pompon"!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Huomenta

Salut les Finnois
j'ai pas réussi à trouver comment vous envoyer un mail depuis votre blog donc je rajoute un truc comme ça au hasard:
ça fait un bout de temps que je n'ai pas donné de nouvelles mais bon le temps passe à une vitesse folle ici, même quand on a rien à faire!!!
Je suis à Hlk ce WE mais j'ai cru comprendre que pour vous c'était Turku.
Sinon jeudi je pars pour Saint Petersbourg pendant 4 jours et la semaine d'après, je passe le WE à Stockholm. Il ne me restera donc plus qu'un seul WE dans le coin avant mon retour, je pense planifier une journée à Talinn, si ça vous tente redîtes-moi...

See U


Thomas, from Tikkurila Dickursby, Vantaa

Anonyme a dit…

Huomenta,

mais non, moi j'ai entendu dire qu'il n'y avait que 15 cas en finnois... ça en fait déjà un de moins...

Bon, nous aussi (mon amie et moi) on est en Finlande depuis le 28 Août 2006 pour un Projet de Recherche, à Lappeenranta ; et nous aussi, nous sommes plongés dans les affres du finnois...
Alors, c'est avec un grand élan de solidarité que je vous dis : courage !

Du point de vue parcours touristique, visiblement on a les mêmes références (qui a nommé le Guide du Routard ??? ) ;+)... Avec une nette préférence pour Turku et Tampere. Talinn, c'est le week-end prochain... Si vous vous intéressez un tant soit peu à la chose, deux conseils "musées" : le Musée de l'Armée de l'Air Finlandaise à Jyväskylä, et le Musée de la Musique à Turku.

Le plus fun, c'est que nous avons visité, vous et nous, Turku et ses environs le même week-end... sauf que nous avons opté pour le B&B Tuure plutôt que pour Le couvent Ste Brigitte, après de longues hésitations...

La petite visite à Naantalin nous a nous aussi ravis, avec le même soleil (et le même angle de prise de vue :+p ) que sur la photo... Sauf que la ville était morte, pas un chat, un seul café ouvert sur la totalité... Vous leurs aviez fait peur ? ;+)

Bon, je continue la lecture de votre blog, avec un réel plaisir, car la comparaison des expériences est amusante. Au passage je vous félicite pour la qualité de l'écriture et la positivité de l'esprit dans lequel ces textes sont rédigés.

Bien amicalement,

Olivier JEGOUZO
olivier.jegouzo@lut.fi