15 octobre 2006

Une virée sur la côte…

Depuis samedi matin, on a des invités… Du genre un peu boulet (des parisiens qui ont débarqué à 5 heures du mat’…) mais qu’on adore quand même !!!!! Ils sont là pour une petite semaine, alors on a profité du week-end pour sortir un peu de la capitale et voir un peu le côté sud-ouest du littoral…


Nous voilà donc partis pour Turku au début de l’après-midi de samedi et après 2 heures de train, on a enfin débarqué dans cette charmante ville.



Vous vous demandez encore quel temps on a pu avoir ? Et bien un peu frais mais avec un beau et grand soleil. Vous vous demandez si on part à l’aventure comme ça, sans logistique ? Et bien, grâce au guide du routard, en fait pour la nuit on a dormi chez les bonnes soeurs. C’est pas marrant, c’est relativement économique, propre et puis on a pu réviser notre catéchisme, et même qu’on a échappé à la messe, on a réussi à fuir juste avant… En fait, c’est une auberge tenue par des soeurs appartenant à un couvent du centre ville de l’ordre de Sainte-Brigitte…
Durant l’après-midi, on a fait un bon tour dans la ville, pas du genre à s’arrêter boire des coups toutes les demi-heures, non une vraie marche, le long des quais, puis au château puis ensuite dans le centre… En fin d’après-midi, on a goûté à la spécialité locale : je veux bien sûr parler du hamburger… En effet, la chaine de fast-food locale concurrente du grand Satan (je veux bien sûr parler de Ronnie McDonald) a été créée à Turku même… (On va quand même préciser que Marion a commandé des ranskalaiset perunat et un juustohampurilainen et que la serveuse a tout compris…).
Ensuite, on a bien mérité notre petite mousse belge dans un pub très réputé, construit dans une ancienne banque… Il en reste des coffre-forts, des guichets : une déco vraiment top !!!!
Faut dire qu’on a fait dans les sites en reconversion… Après la banque, direction restaurant : ancien commissariat de police. Un vrai délice des papilles… Pour finir par un dernier verre dans une ancienne école! Super ambiance, tout le monde attablé sur d’anciens pupîtres d’écoliers.



Aujourd’hui, on avait choisi de se la jouer style promenade dominicale tranquille. En bus pour Naantali (d’après le routard : le St Trop’ finlandais en été), à 15 km de Turku. Arrivés là-bas, un véritable enchantement… De nos impressions en ce magnifique dimanche de mi-octobre, plutôt un bel Honfleur de Normandie plutôt qu’un St Trop’… Un port de plaisance très coloré bordé par des restaurants plein de charme… Habitat typique tout en bois. Vraiment splendide.
C’est pas le tout, il fallait un peu mériter notre déjeuner alors nous voilà partis pour l’île des Moomins… Un parc pour les enfants avec pour thème ces créatures type Barbapapa. Fermé bien heureusement pour nous… Donc promenade sous un soleil radieux : les pêcheurs profitent des vacances des Moomins, les bateaux de cette belle journée d’automne… Arrêt gastronomique (même la Présidente de la République vient parfois dans ce restau –sa résidence d’été est sur l’île d’en face-), encore une très bonne adresse… Et on finit par une pâtisserie en terrasse au soleil…
On a vraiment bien fait de profiter de ce beau dimanche : arrivés à la gare d’Helsinki à 18h, la température affichait 2ºC… On a remis les gants, l’écharpe… Retour à la maison bien apprécié par tous après ces deux jours de marches et de découvertes.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Un petit coucou à travers ce blog aux deux "parisiens-touristes-français" que vous avez le courage d'héberger. Sincèrement c'est super sympa de votre part. Montrez-leur plein de belles choses qu'ils puissent nous raconter. Ha mais j'ai oublié de me présenter.... la gentille "Mum" de la demoiselle Audrey.
Bisous @ vous quatre.