20 octobre 2006

IFK IFK IFK.... Jokerit



Hier soir, nous nous sommes fait une sortie culturelle. J'avais acheté à l'avance des billets, sur un site super bien fait par ailleurs, pour un match de hockey. C'est LE sport, par excellence ici, et franchement on n'a pas été déçu. Je vous plante le décor: une salle de 10 000 spectateurs autour d'une patinoire, ça veut évidemment dire, des tribunes abruptes... A l'avant-match (coup d'envoi a 18h30) beaucoup de monde aux stands de hot-dog et autres petits encas, mais pas un chat dans les gradins... Ils en profitent pour descendre quelques litres de olutta, et oui on n'a pas le droit de boire, plus exactement pas le droit à l'alcool, dans les tribunes. Tout ce petit monde, en 2 minutes avant le coup d'envoi s'installe et là,
franchement ça devient vraiment intéressant.

Bon, on avait évidemment à choisir un camp, on est des supporters, oui ou non?
Pourquoi ne prendre pas une équipe d'Helsinki alors ?
Et ben, en fait les deux équipes étaient d'Helsinki...
Et oui un derby !!!!!! Pour ceux qui connaissent un peu le hockey, vous imaginez alors un peu l'intensité des mises en échec... Ces deux équipes s'étaient déjà affrontées, c'est le mot, quelques semaines auparavant et deux joueurs s'étaient alors battus au coup d'envoi... J'avais eu vent de ce fait et je n'attendais que ça... Une bonne grosse baston! Mais malheureusement les arbitres ont empêché durant toute la partie, parfois avec véhémence, tout incident.

Comme il y avait plus de supporters des pumas, (je sais pas pourquoi ils ont choisi cette emblème, à ma connaissance il n'y en a pas de pumas dans le coin !!! Mais en même temps un renne ou un écureuil comme emblème pour une équipe de hockey c'est naze je vous l'accorde), on a commencé à taper des mains et à crier, au passage Marion et Jeff m'ont éclaté les tympans toute la soirée, aux sons du kop des supporters de l'HIFK.

Au bout de 5 minutes, premier but pour notre équipe !!!!! Trop la fête !!!!!!
Ensuite ça s'est un peu gâté, deuxième tiers-temps en faveur des Jokerit, grâce à des supériorités numériques bien gérées, à la fin de la seconde période 3 à 2 pour les visiteurs. Dans le dernier tiers-temps, on a dû retourner notre veste...
Les supporters des Jokerit ont alors commencé à se faire entendre de plus en plus et finalement ils l'ont emporté... 4 à 3 au final.

Mais pour ceux qui en ont déjà vu à la TV, qu'ils se rassurent, on voit vachement mieux en direct-live... Placés quasiment au niveau du centre de la patinoire, on a assisté à un très beau spectacle.

Je m'attends déjà à des questions à propos des cheerleaders...
Vous verrez quand vous viendrez nous rendre visite...

1 commentaire:

audrey-jeff a dit…

Salut les ptiloos finlandais. ca y est, on est bien rentré dans notre bonne vieille capitale.
Je vous raconterai demain dans un mail les petites péripéties de notre voyage retour.
Merci encore pour cette belle semaine et votre accueil, on s'est régalé.
Il est 1h 20 et Jeff bosse demain, alors dodo.
Bises à vous 2.
Audrey et Jeff