20 octobre 2006

Ça pèle...

Le titre dit tout...

On savait en partant pour la Finlande qu'on aurait des difficultés pour s'habituer au climat mais je crois que de mon côté, je n'avais pas bien mesuré quel effort çà allait être...

Habituée au bon vieux climat lorrain, pas si accueillant que çà, je m'imaginais que l'automne serait long et que mon corps s'habituerait petit à petit au froid...

En guise de saison automnale, nous avons eu 3 semaines de températures douces : pas de quoi casser trois pattes à un canard, quoi! Rien d'insurmontable...



Bon, je sais que j'ai souvent tendance à exagérer, mais là, croyez-moi : il fait vraiment super froid. À 8h30, ce matin, il faisait 2ºC...

Je vous mets le lien du site de la météo et vous verrez que je ne raconte pas des schlagues (mensonges pour les non-lorrains) : ils annoncent des flocons de neige cette nuit!!!!

http://www.fmi.fi/weather/local.html?kunta=Helsinki



Difficile de retranscrire à travers des mots les sensations que ça procure (dans tous les cas, c'est pas du plaisir...).

Mes chaussures sont inadaptées pour vivre ici (pas trop habituée à marcher dehors et à devoir attendre des bus par exemple...), le jeans est inefficace contre le froid (je précise qu'il y a du vent et de la pluie fine en plus), les gants sont indispensables, la capuche aussi, l'écharpe... Le nez et les oreilles rougissent... L'air devient glacial et rentre dans les poumons...

Mais le pire dans tout ça, c'est que le pire m'attend encore... On n'est que le 20 octobre... L'hiver, c'est le 21 décembre...

Hier encore, je me revois, toute emmitouflée dans ma doudoune (col roulé et tout le tintouin), super impressionnée par une jolie blondinette en tee-shirt, petite veste légère et foulard dénoué dehors! Excusez, mais j'étais vraiment sur le ***...

En même temps, ça vient peut-être des gènes... Peut-être qu'en fait, les chromosomes méditerranéens ont pris le dessus et que le froid m'est interdit, peut-être que je suis pas immunisée... Maman, Papa, au secours... Venez me chercher...


Mais non, courage... Je vais y arriver... Pour ça, j'ai pris une résolution. J'arrête toute activité sportive et remet à plus tard un éventuel régime : je garde mon manteau graisseux pour l'hiver.

La bonne nouvelle dans tout ça... Bah, je la cherche... Attendez... Peut-être qu'on aura de très beaux paysages...? Peut-être qu'on n'aura moins de scrupules à boire un canon pour se réchauffer...? Peut-être rien...

Du coup, je pose une question très importante à Iann :
POURQUOI IL N'Y A PAS EU DE SUPER POSTE DE POST-DOC À MADRID ?

Aucun commentaire: