30 novembre 2006

Après-midi culturelle avec Nina

Hier, j'ai profité de la grande gentillesse de Nina, la prof de français de l'université.
Elle m'a proposé de me "promener" un peu dans des lieux que je n'avais pas encore visités. Ballade très riche et agréable en sa compagnie. À refaire plus tard par temps plus clément et sous la lumière... (Les photos qui suivent ne sont donc pas miennes du fait de la pluie et de la nuit...)

Premier arrêt, le quartier de Pikku Huopalahti, ensemble pour partie résidentiel de l'époque post-moderne :

et plus contemporain comme l'attestent les bureaux Mac'Donalds :
Après 3 mois passés ici, je reste toujours admirative devant la variété des architectures présentes, les innovations affichées, la place conséquente et soignée accordée aux espaces publics. Une belle leçon...

Ensuite, découverte des quartiers de Munkkivuori et Munkkiniemi avec d'époustouflantes maisons individuelles en bord de mer pour arriver à un moment émouvant pour moi : Riihitien Talo, la Maison Aalto.


Il s'agit de sa première construction à Helsinki. Elle a fait office de résidence mais également d'agence. Un grand moment donc... de découvrir le studio de travail avec maquettes et plans, le living-room avec encore l'odeur de cigare imprégnée dans le bois, l'architecture tout simplement belle, chaleureuse et fonctionnelle, les centaines de détails ingénieux ou encore le mobilier qu'il a conçu avec se femme. Visite guidée en anglais. À refaire absolument!

Pour finir par le Didrichsenin Taidemuseo (Musée d'Art) conçu par Viljo Revell pour le compte d'un riche mécène danois.


Plusieurs expos : gravures de Pentti Lumikangas et collection permanente d'oeuvres Mayas.

Vous l'aurez donc compris, une bien belle après-midi pour moi en compagnie de Nina!
Avec Iann, nous n'avions pas encore fait le pas des visites de musées, pensant qu'il était préférable de les garder pour les rudes journées d'hiver... Celles-ci tardent à arriver : pluie, journées courtes (j'insiste mais le phénomène commence à s'en ressentir sur notre rythme...) et grises, et températures douces sont toujours notre quotidien!
D'après les finlandais, cette douceur est inhabituelle pour la période (comme en France donc). Sauf que la ville commence à se préparer aux festivités de Joulu (Noël)... et j'avoue que nous sommes empressés de voir le retour du froid et de la neige... Eh oui! Qui l'aurait cru? Pas moi! (Je crois que j'aimerai bien justifier mes futurs achats de bottes fourrées et manteau bien chaud surtout... mais chutt, ne dîtes rien à Iann...!)
Encore quelques jours et je pourrai partager mes photos des illuminations en ville avec le marché de Noël sur l'Esplanade...

En attendant, de grosses bises à la famille Tappia avec une toute particulière à la petite Gabrielle...

Aucun commentaire: