30 novembre 2006

Dépaysement : quelques jours de bouleaux sans boulot…

Jeudi
Voyage aller sans souci sauf problème de téléphone portable pour joindre nos P’tits Loos afin de les prévenir de notre arrivée. Heureusement, un Finnois affamé portant sa pizza nous a permis de pénétrer dans l’immeuble. Retrouvailles familiales évidemment.


Vendredi
Accompagnés de notre guide officiel Marion, visite des environs proches de notre lieu de villégiature le matin : petit étang & quartier. Déjeuner local : pâtes au saumon naturellement. Visite rapide de places, bâtiments et monuments incontournables d’Helsinki (même un petit marché) l’après-midi avant de retrouver le fiston devant la patinoire pour un match de hockey. Les gradins se vident aux arrêts de jeu pour que les estomacs puissent eux se remplir. Restaurant typique à défaut de celui de la lune KUU initialement prévu (suite au prochain épisode).
Retour en bus animé grâce à un jeune homme imbibé qui devait penser se trouver sur un bateau avec tangage & roulis s’y rapportant. Donc, conseil important : choisissez vos voisins lors de vos déplacements en transport en commun, vous prenez des risques…

Samedi
Lever 10h00 ! D’accord, on s’était couché à 01h00 mais tout de même !
Promenade sur l'île Seurasaari avec écomusée, écureuils, bords de mer, quartiers plus ou moins résidentiels. Passage en ville avec sandwiches dégustés chez Strindberg, puis rentrée en bus pour soirée spéciale sauna. Tout le monde a apprécié les deux quarts d’heure de sudation (difficile d’y échapper). Récupération avec la dorénavant incontournable mais non moins excellente soupe au saumon du grand chef toqué trois étoiles Marion. Puis parties de rami endiablées & arrosées de produits locaux… Résultat, coucher à 03h00 !

Dimanche
Lever grasse mat’ record : 10h30 !
Balade campagnarde autour du lac : paysages très reposants, délassement total (même sans neige, & mine de rien encore des kilomètres avalés). D’où la décision de s’organiser une soirée crêpes. Vérification des ingrédients nécessaires : nous n’avions pratiquement que la poêle donc passage pour les deux hommes au supermarché ouvert le dimanche à un quart d’heure de bus avec retour à pieds. Avis aux futurs visiteurs : prenez de bonnes chaussures !

Lundi
Lever 10h00 ! On s’habitue vite !
Visite uniquement de la ville (& des boutiques !) Nouvelle tentative au restaurant de la lune KUU & c’est la fin du feuilleton : panne de courant en cuisine ! Nous sommes maudits ! Il nous faudra donc revenir…
Nous sommes allés au MANALA (Amusez-vous à chercher le menu !)
http://www.botta.fi/manala/index.html

Jour d’ouverture officiel de l’éclairage spécial Noël dans la capitale. Certes, ce n’est pas une débauche d’ampoules ; simplement deux ou trois rues très commerçantes y participent.
Dernier dîner à la maison en famille déjà.

Mardi
C’est passé très vite. Lever 06h30 ! Eh oui, on y arrive, quel exploit !
Bus pour l'aéroport, mais pratiquement pas d’attente pour l’embarquement, on est pratiquement venus nous réclamer dans la file d’attente pour nous diriger rapidos dans l’avion…

Un grand bravo tout particulier à toi Mère Mich’ car tu n’as nullement rechigné aux excursions (& aux levers tardifs !)

Nous vous recommandons donc cette destination ! N’hésitez surtout pas !
Posez la question à vos futurs hôtes, car les réservations vont bientôt être difficiles à réaliser !

Sylvie et José

1 commentaire:

Iann a dit…

Pour ceux qui en doute: promis on n'a pas attache ma grand-mere au lit...
Cette histoire de petits vieux qui se levent tot et ben c'est du pipo !!!!