1 décembre 2006

Bientôt la fin des démarches administratives?

On dirait bien qu'au bout de 3 mois en Finlande, on va enfin arrêter de courir à droite à gauche...
Iann a enfin tous ses papiers, ses codes, ses cartes et ses numéros...
Quant à moi, j'étais toujours dans l'attente de percevoir quelque argent provenant de la France en tant que "demandeuse d'emploi qui a quitté son travail pour suivre son conjoint à l'étranger"... Hier, l'impatience a eu raison de moi! Nina m'a été d'une grande aide puisqu'elle m'a permis de saisir que j'avais mal compris et que j'avais encore à envoyer un papier...
Je vous assure que c'est toujours pas évident de s'y faire à cette langue... Et savoir demander un ticket de bus ou un café n'est pas forcément utile dans ces cas-là!!!
Ce matin donc, direction Kela pour régler cette affaire. Eh bien, je suis fière de vous annoncer qu'à défaut de parler le finnois, mon anglais progresse pour le coup. Je comprends et je me fais comprendre. Que c'est bon de pouvoir communiquer...

Reste encore une question à laquelle je ne sais pas répondre : suis-je assurée en cas de maladie? Et par qui? Alors là : no answer! On verra dans 15 jours : j'ai un rdv avec un français des services de recherche d'emploi qui pourra peut-être me renseigner...
Du coup, je tâche de prendre toutes mes précautions pour ne pas tomber malade (!!!) : pas de sport (j'ai déjà causé des risques que ça peut provoquer précédemment... -au fait, Iann est devenu borgne... on pourra l'appeler Jack Sparrow, cf. Pirates des Caraïbes-, des sucres lents (vous aurez donc compris des "bonnes pâtes"), peu de sorties à l'extérieur (temps toujours aussi gris, pluvieux et peu lumineux) et encore et toujours de la détente et du repos...
Eh oui, notre séjour en France, dans 3 semaines, s'annonce chargé et on doit s'y préparer pour en profiter un maximum!!!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Mais oui au fait, tu ne nous as jamais montré la photo de Iann avec son oeil au beurre noir... si on peut plus compter sur les copines...

la Pomme Gaillarde a dit…

En fait, il a disparu vite fait... C'était du "chiquet"... Oh la "chochotte"!!!

Anonyme a dit…

Il me semble que la SS te prend en charge durant 6 mois encore après cessation d'activité (demande à ta CPAM des papiers de prise en charge étranger); et sinon, tu devrais avoir un certif de concubinage à donner pour être prise en charge par la couverture de Iann. Je compatis vraiment!
Mais tu as raison, pas de risque d'accident domestique: fais attention aux cornes du tapis, mets-bien des chaussons, ne descends pas les poubelles etc...