10 novembre 2006

Petite leçon de finnois

Allez, histoire de vous faire rire un coup...

Comment dit-on "Je vais dans la maison"? Minä menen taloon.
Comment dit-on "Je suis dans la maison"? Minä olen talossa.
Comment dit-on "Je viens de la maison"? Minä tulen talosta.

Attention, ça se corse...

Comment dit-on "Je vais près de la maison"? Minä menen talolle.
Comment dit-on "Je suis près de la maison"? Minä olen talolla.
Comment dit-on "Je viens d'à côté de la maison"? Minä tulen talolta.

Et encore, ce n'est pas un cas particulier...

Sur ce, je vous souhaite une bonne nuit.
La leçon a été trop épuisante et il fait nuit depuis déjà une heure...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Pas de découragement,on comprend bien que c'estune langue à coucher dehors!!
il reste l'anglais!!
courage,les p'tiloos,çà va venir.

Nicole

Anonyme a dit…

Hello les ptiloos

Dites moi, je crois avoir mal vu, en regardant la météo de ce matin je voyais -12 à Helsinki. La météo de TV5 est fausse? il ne fait pas encore ces temperatures ?

Et la nuit qui tombe de plus en plus tôt ça fait quoi, vous gardez une activité normale après la nuit tombée ou c'est retour au chaud des qu'il fait nuit.

De gros bisous.

Jeff

Anonyme a dit…

Re hello

Je voulais partager avec vous une pub qui m'a fait penser à vous et à la Finlande. Je sais c'est un peu Corporate mais c'est pas pour cela, la pub version longue et vraiment sympa.
www.rennescoaching.tv
Il ne faut pas manger ces petites betes, même si c'est trop bon, lol!!!