14 novembre 2006

La france vue de loin...

Malheureusement, ce matin encore, l'image de la France n'est pas des plus belles...
Comme chaque aamu, William (non pas Saurin... mais Leymergie!) m'accompagne et me donne les nouvelles fraîches de la France. Une fois de plus, j'entends une histoire bien vilaine et sordide... Encore un infanticide. Ça n'arrête plus. Sacrée série. C'est bien moche tout çà...

Ici, en Finlande, la loi interdit tout acte de violence envers des enfants. J'entends par là que c'est l'extrême inverse, je devine bien évidemment que même en France, les actualités doivent faire peur... Mais c'était juste l'occasion de vous en apprendre un peu plus sur la société finalandaise : ici, les enfants sont rois. Pas de gifle, ni même de fessée, sous peine d'être puni. J'ignore encore quels sont les travers de cette conception de l'éducation... (j'imagine que comme dans toute société, il y en a...) Toutefois, aux vues des mômes souriants et heureux qu'on voit ici, ça a l'air de bien fonctionner.

Bref, heureusement que les élections sont aussi au coeur des informations et allègent un peu la pesanteur de l'atmosphère...

Aucun commentaire: