15 novembre 2006

Discussion légère

Hyvää päivää à tous,
Bon, j'ai bien compris que mes considérations de la veille n'avaient pas suscité de réactions de votre part : je m'en vais donc vous parler d'autres choses... Mes activités.
Alors, je dois vous dire tout d'abord de ne pas du tout vous inquiéter pour moi parce que mes journées défilent sans que j'ai le temps de m'ennuyer un brin...
Je vous fais grâce de mes occupations sans intérêt (quoiqu'aller à la supérette du coin est de plus en plus fun maintenant que je sais trouver une pâte à tarte sans pomme de terre...).

Alors, voilà, ces derniers temps, j'ai été occupée par l'écriture. J'ai rédigé un article sur la seule réalisation de l'architecte finlandais Alvar Aalto (équivalent de Le Corbusier chez nous en France par sa renommée et son influence) en France. Ce "reportage" devrait être publié dans les temps prochains dans le journal francophone finlandais : le Franco'finn. D'autres projets pour moi devraient voir le jour dans ce même mensuel distribué à quelques 12 000 exemplaires...
En dehors de çà, lundi prochain, je vais intervenir dans un cours de français à la fac (la même que celle où nous voyons Doris chaque manaantai et perjantai) pour présenter aux étudiants ma région, mes études, etc... ma petite vie de ranskalainen quoi... Espérons que le dialogue s'ouvrira avec eux (j'ai cru comprendre que les autochtones ne participaient pas trop en cours). Pour ce faire, j'essaie de rendre le truc un peu vivant (photo de Michel Platini à l'appui...).
D'un autre côté, j'attends des réponses pour donner des cours de français.
Voilà donc, entre autres, quelques activités qui m'occupent.

Au niveau des connaissances que nous avons sur place, des liens commencent à se tisser peu à peu. Bien évidemment, il faut un peu de temps. On n'est pas des marseillais nous...
Samedi, nous avons déjeuné avec Yvette, la copine des kangourous et des pandas d'Australie et nous avons passé un très agréable moment.
Iann continue ses rendez-vous hebdomadaires de grand sportif (sauf que maintenant, ils jouent dans une salle bien chaude...).
Et d'autres rencontres avec les collègues devraient se mettre en place : sortie à l'opéra, soirée bowling (attention, ils ne savent pas qu'ils vont jouer avec les champions de la Magic piste!!! ... Oui, bon, bah, ça va, Iann est plus habile que moi, je vous l'accorde...).
Et, autre rendez-vous incontournable : pendant que vous dégusterez ce délicieux breuvage qui rassemble tant de monde en ce 3º jeudi de chaque mois de novembre... sachez que nous aussi, on regrettera de l'avoir goûté. Nous aussi, on aura mal à l'estomac pendant la nuit. Et nous aussi, on se dira le lendemain qu'on ne nous y reprendra plus... Oui, nous sommes "conviés" à la soirée Beaujolais Nouveau au Centre Culturel Français... Ce sera surtout une occasion de rencontrer d'autres francophones. Espérons juste qu'il y aura quelques rondelles de saucifflard... et peut-être quelques morceaux de bon fromage qui pue...
Donc, si vendredi matin, vous n'avez plus signe de nous : vous aurez compris pourquoi...

Näkemiin!

PS : Denise, tu auras vu comme j'ai bien répondu à tes interrogations sur le bonjour et l'aurevoir en finnois....

Aucun commentaire: