9 décembre 2006

Joulu, Joulu, Joulu

Nous y voilà... En vue de la journée laborieuse qui s'annonce demain (test final de finnois lundi oblige...), notre programme de la journée était "plongeon dans l'ambiance de Noël".
Nous nous sommes donc régalés de notre après-midi helsinkienne...

Marché couvert sur le port :
étals impressionnants de poissons fumés, séchés, filets de rennes,
saucisses de karhu (ours), baies, pâtisseries en tout genre...
Mmmmmh...

Rassemblement de boutiques d'artisanat local
près de la Place du Sénat, plus ou moins kitch...
Mais bien coloré et joyeux.

Les petites cabanes installées sur l'Esplanade.
Comme partout... stands de chaussettes en laine, de bonnets...
d'artisanat plus ou moins intéressant...
de confitures... (encore mmmmh!)... de glögi, etc.
(Vous avez tous noté le soleil radieux et l'abondante neige qui nous ont accompagnés...)

Petite pause café-grignotage au Café Aalto dans l'Academic Book Store chez Stockmann.

Oh la la... J'allais oublié de vous parlé de l'essentiel...
On l'a vu! Le gros bonhomme barbu habillé en rouge! Il donnait des bombecs à tous les lapset (enfants) et tout le monde était aux anges.
Ça y est, pour de vrai, je peux dire que j'ai vu et touché le vrai Joulupukki de Finlande!
TROP DE LA BOMBE...

Heu, au fait, vous la connaissez la blague de Toto qui décrit le Père Noël à sa maîtresse en classe?

4 commentaires:

Anonyme a dit…

T'AS TROP DE LA CHANCE !!! TU LUI AS DIT QUE TES COPINES AVAIENT ETE SYMPAS AUSSI CETTE ANNEE ????
Anne

Anonyme a dit…

Moi je ne la connais pas l'histoire de Toto, je suis sûre que je vais me faire avoir...... il y a anguille sous roche,non? Vas-y raconte!
Au fait, je note votre blog 20/20
Gros bisous à tous les 2

la Pomme Gaillarde a dit…

Allons-y.
Nous sommes à la veille des vacances de Noël à l'école de Toto. Tout le monde se prépare aux festivités.
Avant l'atelier dessin du vendredi après-midi, la maitresse souhaite éveiller les idées de chacun sur le Père Noël.
Elle demande donc à chacun de décrire physiquement le bonhomme.
La première à être interrogée explique qu'elle le voit "grand, fort, barbu et habillé de rouge".
Le second raconte que le Père Noël "porte des grosses bottes pour lui permettre de marcher dans la neige".
Le troisième qu'il est "un peu gros, avec une hotte remplie de plein de cadeaux".
Le suivant qu'il a "un gros ventre mais que c'est bien comme ça, on peut lui faire un câlin".
Etcetera etcetera...
Arrive le tour attendu de Toto...
(La maitresse a confessé plus tard qu'elle redoute toujours le moment où Toto prend la parole en classe...)
Donc Toto, dernier de la classe clôture le tour. Et le voici qui dit un peu gêné : "Bah moi, le Père Noël, je le vois avec un GROS CUL!"
"Quoi?" répond la maitresse! "Oh, vraiment Toto, tu n'es pas poli. En plus, je ne comprend pas pourquoi tu dis ça!"
Alors la maitresse décide de ne pas laisser la parole une minute de plus à Toto et de lui donner une punition.
À la fin du cours, quand tous les élèves quittent la salle de cours, la maitresse interpelle Toto et lui demande de venir le rejoindre "Dis-moi Toto, pourquoi as-tu dit ça au sujet du Père Noël tout à l'heure?".
Toto, gêné, lui répond "Bah, c'est mon père, il m'a dit que pour Noël, j'aurai une grosse merde!"
...

Anonyme a dit…

quel chance que tu as d'avoir vu le père noel!!!Mais il existe alors???lol
gros bisous
isabelle