8 janvier 2007

Melchior, Gaspard et Balthazar

Zut...
Me re-voilà pleine de bonnes intentions culinaires ce samedi...
C'était sans compter les petites différences locales...
Ici, Loppiainen (Epiphanie) est un jour férié : donc samedi, près de chez nous, tout était fermé.
Donc, rapé pour trouver de la poudre d'amande et une pâte à tarte feuilletée (oui, pour ceux qui me mettraient au défi, je ne pense pas détenir la patience nécessaire pour la confectionner de mes propres mains cette fois-ci...) et m'essayer à la cuisine d'une bonne galette des rois (bonne, bonne, ça, on ne sait pas...).

Du coup, on a compensé cette perte dommageable (peut-être pas finalement!) par une bonne marche dans les environs. Nous voilà partis sous un ciel nuageux mais sec (ouff...) pour Malminkartanonhuippu (je me régale à l'idée de vous imaginer lire le nom de cet endroit!).
Cette petite butte qui surplombe le paysage nous a séduit. On a réalisé une fois de plus que la forêt était omniprésente... jusqu'à l'horizon... même si ce secteur est fortement urbanisé et que les cheminées des usines et autres surfaces enrobées plombent un peu la beauté du panorama...

Toutefois, chacun s'adonnait à sa passion : parapente, VTT...
(Pardon pour la floutitude...)

On y a découvert une piste de luge aussi. Ce sera pour plus tard : le temps est toujours aussi peu propice à des activités nécessitant gants et bonn's. Grisaille et pluie sont toujours de la partie.

On nous a menti : on avait imaginé cette aventure un peu à la Koh-Lanta... en se disant qu'on affronterait un truc particulier, que la Finlande était un pays rude au niveau climatique... Que nenni!
Du coup, on en devient un peu dingos, je crois : on en vient à être impatients d'avoir de la neige, du froid, de porter la triple épaisseur de pulls pour sortir dehors, les collants thermolactyl, les chaufferettes dans les poches, la cagoule avec laquelle juste le bout des cils prend le frais, les moon-boots, le cache-oreilles en poils de lapin etc... bah on peut tout remballer... C'est naze...

Heureusement pour nous, la bonne nouvelle c'est que les jours recommencent à rallonger (depuis le 21 décembre). Aujourd'hui : lever 9h20 et coucher 15h34... Sacré rab' non?

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Un petit conseil lorsque tu prépareras ta galette frangipane : tu risques comme moi, une fois ta préparation terminée, de constater qu'il te manque quelque chose : une fève. Tu chambouleras donc tout ton appartement à la recherche de l'objet pouvant faire office de fève. Mais là, attention : tout ne passe pas au four ! La petit cigale violette par exemple que j'avais choisi, est ressortie blanche et la galette avait comme un arrière gôut...

Adeline

la Pomme Gaillarde a dit…

Pour la cigale, c'est rapé pour moi... Y en n'a pas ici... Zut...
Un mini-renne? Quoi? Faut que j'aille à la chasse à la patte d'écureuil?
Oh non...
À moins que... si je faisais une blague à Iann et que j'en mettais pas? Secret d'ac?

la Pomme Gaillarde a dit…

Chouette, j'ai trouvé la voitaikinaa (pâte feuilletée).
Pas de galère annoncée donc!

Moi a dit…

J'ai découverte ce blog par chance... il paraît très interessant! J'espère que vous avez plus d'adventures fantastiques en Finlande!

(Je suis espagnole, c'est pour quoi je parle pas français très bien!:S)