12 janvier 2007

Plan d'intégration des immigrés (1ère partie)

Je vous épargne le récit de ma matinée aux services de l'emploi mardi dernier...
En bref, je confirme que c'est loin d'être marrant de se situer de l'autre côté de la barrière et d'être en quelques sortes un "exclu" de la société qui continue à tourner, elle.

Bah non, je parle pas finnois! Quoi? Des cours intensifs? Quoi? Tous les jours de 8h30 à 14h? Quoi? Sans compter les exams et les devoirs? Quoi? À une heure de chez moi? Quoi? Une fois inscrite dans ce truc, je ne peux partir de Finlande que 6 jours? Quoi? Pas le droit de louper une séance? Quoi, quoi???
Comment je fais pour nos visites d'avril alors? Et pour notre projet brééééééésilien?
Plus très emballée tout d'un coup...

Heureusement, l'après-midi fût bien plus prometteuse d'opportunités réjouissantes...
Mais chutt tant que rien n'est sûr...

Et nous voilà arrivés à hier soir : premier cours de conversation française à deux autochtones finlandaises. Ouf, elles ont de bonnes bases et parler très doucement (en prononçant toutes les lettres comme chez Papa...) leur permet de me comprendre sans autre intermédiaire de langues supplémentaires!
Avec ces deux charmantes femmes (de leur prénom Raija et Kyllikki, et oui...), nous avons parlé des actualités du Canal Saint Martin... Je ne pensais pas aborder un sujet sensible au point de susciter de leur part un peu d'incompréhension face à cette mobilisation... Il apparaît donc qu'il est préférable que je choisisse des sujets plus légers...
L'histoire de la galette des rois et sa recette pour jeudi prochain devrait tout à fait convenir....!

Aucun commentaire: