23 septembre 2006

Ensimmäinen oppitunti

Comme annoncé, on a assisté à notre premier cours de finnois. Ca s'est passé vendredi après-midi.
On retourne donc sur les bancs de l'école, et pour la première fois de notre vie, on se retrouve
l'un à côté de l'autre à suivre le même cours!!!!! Et ben ça promet... C'est une sacrée !!!
Je vous plains les Pascale, Audrey, Palie et toutes les autres personnes qui ont eu à subir Marion à côté d'elles en cours, un vrai clown!


Bon, le contexte s'y prête bien : ce sont des cours intensifs, des séances de 1h30, deux fois par semaine (le lundi et vendredi après-midi) dispensées à la fac dans laquelle je bosse. Marion s'est inscrite à l'université libre et moyennant 60 euros elle a aussi le droit d'assister aux cours pour débutant (évidemment que des étudiants étrangers), qui restent gratuits pour moi. On a pris le train en route, on a manqué les 3 premières séances, et ça veut aussi dire qu'on a 3 fois
plus de devoirs à la maison ce w-e. Demain, on en a pour toute l'aprém...
et Marion veut évidemment attendre dimanche soir (le dernier moment !!!!) pour les faire...
Je m'en fous, je lui passerai pas mes exos...


Mon collègue letton (Andris) qui suit les mêmes cours, m'avait innocemment proposé de nous inscrire dans le même groupe que lui. En voyant arriver la prof, j'ai vite compris son choix.
Une très jolie autochtone (promis je vais essayer de la prendre en photos pour vous messieurs...) répondant au doux prénom de Doris (comme l'exploratrice!!!). Le charme s'est un peu brisé lorsqu'elle a commencé à parler, on s'est regardés et on est partis d'un fou-rire
qui a bien duré 5 minutes. Comment arrive-t-on à produire ce type de sons avec une bouche normalement constituée?

La réponse est simple : de l'entraînement, de l'entraînement et encore de l'entraînement...
Je dois dire que Marion est particulièrement doué pour les R : il faut les rouler bien soigneusement...


Pour citer un des innombrables autres problèmes, il nous est encore difficile de différencier
les a des ä du fait de nos origines lorraines. Le premier est un vrai a lorrain comme dans pâte (pâââââtes pour nous autres) alors que les ä sont normalement plus ouverts (paname à la parisienne par exemple). Mais par exemple, on maîtrise mieux la différence entre les o et les ö...
On a aussi travaillé les formes interrogatives, les pays, les langues, en somme, on a pas
chômé et ça m'a même filé mal au crâne, avec Marion qui n'arrêtait de me faire répéter les phrases en disant que ma prononciation était mauvaise lors des exercices par paire.


Pour conclure, on s'est senti un peu vieux tout de même... Marion a même fait sa vieille bique de service, en disant des trucs du genre : mais à notre époque on n'aurait pas fait le bordel comme ça dans une salle de cours, ou bien mais ça pue le renard mort dans ces salles, ils se lavent plus les étudiants de nos jours ? Vraiment jusque là c'était super, mais les choses se sont gâtées : Doris a donné la date du premier exam, c'est à dire à la fin octobre!!! J'ai senti la peur de Marion dans son regard: quoi un test ? Je pourrai copier sur toi ???

11 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est dora l'exploratrice patate. tu fais honte aux fans de dora...
eva

Anonyme a dit…

je confirme que c'est bien dora l'exploratrice, et si elle a la même tronche, oubliez la photo. quant à marion, c'est elle qui pue le renard mort dans une salle, et même si tu caches elle copie... bon courage c'est pas gagné.
la mère d'éva (excusez son impolitesse, elle est petite)

audrey-jeff a dit…

et oui petit Iann, je confirme aussi ! c'est Dora l'exploratrice!
Je trouve que tu es un peu dur avec ma marionette, mais courage, moi je me la suis coltiner 3 ans ! Mais bon heureusement qu'elle était là, c'est moi qui copiais sur elle!
Marion, je t'imagine trop faire cette réflexion, ca pue le rat mort ici !!
En tous cas, ce soir vous nous avez bien fait rire !!! Bon courage pour les devoirs !
Audre et Jeff

la Pomme Gaillarde a dit…

J'hallucine complétement comment vous extrapolez les propos de Iann!!!!!!!!!!!!!!! Je n'ai rien demandé à personne et me voilà au milieu d'une polémique de copiage en classe... C'est même pas vrai en plus. C'est pas juste. Iann, il est nul pour la prononciation des rrrrrrrrrrrrr et il se venge....... L'écoutez pas..........

la Pomme Gaillarde a dit…

Et au fait un gros bisou à Eva qui, à pas 2 ans et demi, sait lire et taper à l'ordi. Merci maman tricheuse... (qui accessoirement a mis deux semaines à comprendre comment s'écrivait un commentaire sur un blog...) Na! Ca t'apprendra!

Iann a dit…

un petit mot à la morveuse:
c'est pas ma faute si tes parents t'ont pas appris la poésie!!!
Doris l'exploratrice c'est bien plus classe...

Anonyme a dit…

Je soutiens la maman tricheuse, car moi aussi j'ai mis deux mois à comprendre comment on commente un blog....je suis pas sortie de la cuisse de Jupiter non d'une pipe en bois!
signée : Une nouvelle maman jardinière...

Anonyme a dit…

Au fait, rappellez-moi votre âge? NON, NON je rigole........surtout continuez comme ça, c'est trop drôle
Bisous

Muguette

la Pomme Gaillarde a dit…

Heu, on avoue... on est en plein questionnements... qui est la nouvelle maman jardinière? Qui est donc cette charmante personne pleine d'humour?

Anonyme a dit…

c'est vrai ça... une nouvelle maman, j'en connais bien une... jardinière, je m'interroge????????????????????
Surtout que la nouvelle maman à qui je pense, je l'ai vu ce we et... non vraiment... je vois pas!
A part ça je constate qu'il y a des gens qui n'ont pas encore vraiment compris comment ça fonctionne les commentaires sur le blog, pour avoir son nom et pas être un "anonyme qui a dit"... A moins que ce ne soit fait exprès mais après ce que j'ai lu, je doute...!! Des bises aux rennes

Anonyme a dit…

Heureuse de savoir qu'enfin on me croira quand je dirai que c'est la faute à Marion si on est pas germanophones ni même latinophones!!!