25 septembre 2006

Qui a déjà mis les pieds dans le Golfe de Finlande un 24 septembre?

Bah nous...
Et oui!
Photos à l'appui! D'accord, on a juste trempé les petons...


La mer (Baltique) n'était pourtant pas beaucoup plus fraîche que dans les calanques à Cassis cet été... Vérité! Si je vous dis qu'on a même vu des autochtones se baigner complétement, vous me diriez que c'est normal : ici, ils se baignent dans la mer gelée...


D'accord, mais quand même, on l'a fait!


C'est pas le tout, fallait un peu penser à se détendre après nos efforts intellectuels de vendredi... rapport au cours de finnois...


Donc samedi : ballade à Helsinki (je devrais dire Helsingissä, comprenez “ssa” pour la marque du “à”, le “k” qui se transforme en “g” - ??? - et le “ä” qui se mue en “a” pour l'harmonie des voyelles, comme dit si bien notre chère Doris, ce serait trop difficile de prononcer Helsingissa – re??? -), magasins, petits achats (rayon épicerie de chez Stockman – l'équivalent d'Harod's à Londres -, où nous découvrons des produits alimentaires français, rayon bijouterie pour un petit cadeau... - merci encore ptiloo -), soleil, etc. Soirée sauna et World Poker Tour on the TV.






Dimanche, grande promenade à vélo : l'île de Seurasaari et la plage de Hietaniemi. Sur l'île, beaucoup de promeneurs, soit des sportifs, soit des mangeurs d'ice-cream (les finlandais sont apparemment les premiers consommateurs de glace au monde!
Dommage pour moi... qui n'arriverait pas à résister trop longtemps... ), un musée en plein-air qui témoigne de l'habitat traditionnel passé, du vent, du soleil et... des écureuils!






Et puis, retour kotona (à la maison) pour les devoirs du dimanche soir... Pas évident, on y a passé plus d'1h30...






Autre nouvelle, l'Imac tant attendu (commandé le 30 aôut quand même...) devrait pointé le bout de son nez incessamment sous peu. Le temps de l'installer, de faire fonctionner la Webcam et c'est parti sur MSN...


Connecting people...

5 commentaires:

la Pomme Gaillarde a dit…

L'ordi est arrivé... Chouette! Va juste falloir s'habituer au clavier QWERTY... A bientôt!

Anonyme a dit…

salut les finnois
je viens moi même de m'inscrire à MSN adresse : mataxelle@hotmail.fr
dès que tu auras ton adresse envoie moi un WIZZ!
bises à vous deux sophie et bruno

Anonyme a dit…

Et bien dites moi, il n'e, fini plus de faire beau chez vous !! Profitez !
Bon les pieds dans l'eau c'est bien, mais faudra qd même essayer de vivre à la finlandaise, non?? A quand le plongeon dans l'eau gelée?
Faut-il qu'on ramène nos maillots??
Bises
Audrey
Ps: bon corage pour les cours auj!

Anonyme a dit…

Hello

Je vous felicite pour les belles photos sur le blog, et aussi pour le choix de l'imac. C'est un fan de mac qui vous le dit.

Par contre MSN version Mac il n'y a pas de webcam possible pour le moment. Il faudra en essayer d'autres.

Maurelita a dit…

Ihana blogi ! Ravie de découvrir ce blog et son regard complice mais en même temps nouveau sur mon pays.

Petit détail : "kotona" se décline différemment si associé à un mouvement. Pas facile, je l'accorde et m'explique : aller à la maison = KOTIIN ; partir de la maison = KOTOA.

Bon courage pour les leçons de finnois et je suivrai avec intérêt !

Une Finlandaise à Paris
=)