25 octobre 2006

Shopping à Helsinki

Aujourd'hui, j'ai fait une découverte intriguante. Je m'explique : samedi, on avait bien compris que les finlandais étaient malins et surtout parés contre le froid. On avait donc emprunté des passages souterrains reliant différents points névralgiques du centre-ville (à savoir essentiellement des galeries commerciales...) permettant de ne pas mettre le bout du nez à l'extérieur. Faut bien dire que le week-end a été très pluvieux et frais et, du coup, ces chemins assez empruntés.
Mais aujourd'hui, j'ai vu un truc encore plus intelligent.
Dans la rue principale du centre-ville, les magasins sont reliés les uns aux autres. C'est-à-dire qu'à la place de murs mitoyens bien fermés entre chaque bâtiment, il y a de grandes ouvertures permettant de passer d'un shop à un autre, et encore une fois : de ne pas mettre le bout du nenä dehors! À mes yeux, c'était assez extraordinaire!
Vous l'avez donc compris, c'était après-midi en ville pour moi. Un régal. Une super expo sur les 130 vuotta suomalaisia arkkitehtuurikilpailuja au Musée de l'Architecture Finlandaise. Allez un effort... Bon, ok : les 130 ans de concours d'architecture en Finlande. Çà y est, je peux donc le dire : j'ai vu de vrais dessins d'Alvar... sous verres, d'époque et tout et tout! Trop bien! Il y avait également une installation avec la photo aérienne d'Helsinki placardée sur sol, murs et plafond et montrant les maquettes des grands projets urbains en cours de la ville. Vous l'aurez donc compris, une bien belle après-midi pour moi.
Sinon, à l'inverse de ce que j'avais annoncé : il n'a finalement pas encore neigé. Le froid est bien revenu après quelques journées d'accalmie (quoique la pluie intense et le vent n'ont pas été forcément plus agréables...). Les gelées sont annoncées pour la fin de semaine...

Aucun commentaire: