18 mars 2007

De retour des "Physics Days"



Dans la vie de tout bon scientifique et en particulier de tout physicien qui se respecte, il faut parfois être amené à faire des sacrifices... Le dernier en date, pour ma part concerne mon tout récent voyage à Tallinn, où avait lieu les "Drinking Days" de la société finlandaise de Physique. 400 personnes au total, concentrées en plein centre ville dans un unique hôtel, avec pour pas mal d'entre eux l'unique volonté de faire ce que bon nombre de finlandais font lors d'un voyage à Tallinn: je veux bien sûr parler de se mettre minable, rapat', de travers en somme...

La raison est toute simple: avec des prix frôlant le tiers de ce que l'alcool coûte en Finlande, les gens en profitent un peu, beaucoup, de trop!!!!
Cela donne une ambiance vraiment particulière à la ville, d'autant plus ce week-end, où on avait la vague impression que les gens étaient venus fêter la fin de l'hiver. En gros, le centre ville fait un peu penser à un Disneyland, avec à la place des manèges: des bars, des pubs, des boîtes, encore des bars, parfois des restos et beaucoup de superettes avec plein de bouteilles dedans, et des gens qui picolent, qui picolent, qui picolent...

Ca nous laisse un peu dubitatif, et ca fait franchement peur pour de futurs excursions au cours de l'été, lorsque la saison bat son plein...

Je vous vois venir avec vos gros sabots, et bien rassurez-vous, je me suis bien conduit... Enfin presque. Conférence oblige, j'avais un topo vendredi matin, aux aurores (9h30 je veux dire), ce qui m'a forcé à abandonner, mes petits camarades de jeu pour une nuit vraiment calme, à l'opposé de ce que les estomacs de Henry et cie ont dû endurer comme tempêtes de bières, de vins et de cocktails pour finir. Mais en bons amis, ils étaient presque tous présents à mon topo le lendemain matin, chapeau bas messieurs...

Vendredi soir, dîner de conférence qui annoncait clairement l'esprit de la soirée:
une bouteille de pinard par personne !!!! Jamais vu ça dans ma -jeune il est vrai- carrière... P'tit cognac pour achever le dîner ou les quelques survivants ?
Pour la suite ? Je me souviens plus trop ;-) Je RIGOLE MAMAN...
Disco-night jusqu'à très tard, puis mal de cheveux, casquette de plomb, la tête comme un compteur à gaz pour finalement me sentir un peu mieux le samedi en soirée...

Lors de certains jours comme ça, on se sent vieux finalement, et malheureusement pour ma tête et mon foie, je suis entouré de sérieux gaillards, en la personne de Enrique et Andris. Ces mecs sont des monstres fait d'acier et de titane, il n'y a que la mirabelle qui est assez corrosive, pour les attaquer...

C'est décidé la revanche se fera à la maison !!!!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Et bien dis moi, dur dur les traditions nordiques !!!! Effectivement vaut mieux avoir le foie bien accroché !
Marionnette, on regarde pour toi la nouvelle star. La diffusion des sélections est terminée, mercredi place au théatre. Je te raconterai ca dans un mail !
Bises à vous les loulous.
Audrey

Marion a dit…

Juste pour dire que pour ma part, j'ai vraiment passé un samedi de lose complète... Levée aux aurores pour prendre un ferry qui s'est avéré complet, tempête de neige, attente pour le suivant, toujours tempête de neige, découverte de l'alcoolisme profond de ces finlandais -bières, au pluriel, dès 8h du matin- si réputés pour avoir une vie saine (...), un des trajets les plus longs que je pouvais prendre -heureusement mon compagnon et moi étions fort philosophes et nous nous sommes résignés à abandonner le "latin style" pour le "finnish style" pour la prochaine fois (;-) à Xavier)-, arrivée à Tallinn sous un ciel gris et la pluie, puis aller-retours vers les différentes compagnies de ferry pour trouver un retour pour le lendemain (au final retour le dimanche à 8h... Grrrr...) donc découverte des tous les terminaux différents du port de Tallinn sous la pluie (Re-grrr...)...
En bref, je suis partie à 6h45 de la maison et ai pu commencer à profiter de Tallinn à 17h30. La grosse lose...
Sans oublier qu'en arrivant, j'ai retrouvé un Iann bien faible et vaseux...
Heureusement, le retour s'est passé sans encombre à bord du bateau, dans une ambiance familiale (non, les enfants n'attaquent pas à la bière dès 8h30, ouf...), sous un soleil splendide.
Et depuis hier après-midi, c'est tempête de neige...