20 mars 2007

Figures finlandaises

Les élections parlementaires en Finlande se sont terminées dimanche (les gens avaient la possibilité de voter en avance pendant toute la semaine précédente).
C'est le parti (centre) du 1er Ministre qui demeure le 1er parti du pays. Vient ensuite le parti conservateur. Les sociaux-démocrates, partenaires de la coalition sortante, sont les grands perdants de cette élection.
Matti Vanhanen, le 1er Ministre

Grâce à mes cours de français, j'en apprends pas mal sur la culture finlandaise, vue de l'intérieur. Pour autant, je ne fais pas de généralités...
Toutefois, que pensez-vous de ça? Pour mes 3 élèves de sexe féminin, la même manière de procéder. D'abord, elles ont choisi le parti politique qui leur correspondait, et ensuite, dans la liste de représentants, elles ont choisi une femme.

Une des trois m'a même dit que, lors des précédentes élections présidentielles, le parti de la Présidente de la Finlande (social-démocrate) n'était pas celui pour lequel elle votait habituellement... mais que comme le candidat du parti était une candidate et que celle-ci bénéficiait d'une très bonne image, elle lui a donné sa voix.

Tarja Halonen, la Présidente depuis 2000

En somme, la solidarité féminine est bien une réalité en Finlande... (Ne voyez aucun sous-entendu dans ces points de suspension... hihi...)

Pour ceux qui seraient en manque de testostérones, une autre victoire finlandaise du week-end...
Boire ou conduire, il faut choisir...
Kimi Räikkönen et Iann n'ont pas opté pour la même philosophie ce week-end...

4 commentaires:

Marion a dit…

Et voici ma rédac' pour demain. Sujet : une histoire imaginaire ou non d'un ami finlandais imaginaire ou non...
De qui je parle?

Kimi, minun ystäväni on Suomalainen. Hän on suuri urheilija. Hän valmentaa paljon jäämään hyvässä kunnossa.
Kimi matkustaa maailmalla osallistumaan moneen kansainväliseen urheilukilpailuun : hän oli jo menossa Melbourneen, Monacoon, Spaan, Indianapoliiseen, Silverstoneen tai lisää Monzaan ystäväsän Mikkan kanssa.

Hän on kivannäköinen ja nuori. Hän on syntynyt Espoossa mutta hän asuu Lontoossakin.
Kuin Suomalaisten enemmistö, hän on vaalea ja hänellä on kirkasta silmää. Sitä vastoin, hän ei pidä luonnosta (metsästä, meresta. järvesta, jne) paitsi kun hän ajaa autoa tiella, järven lähellä ystäväsän Arin ja Tommin kanssa…
Siellä hän huvitelee paljon Ferrarinsä kanssa!!!
Sunnuntaina, minä valokuviin häntä uuden auton edessä, Fernandon ja Lewisin välissä.

PS : C"est certainement plein de fautes... Anteeksi pour les finnophones.

Stéphane B. a dit…

Félicitations pour ce bel effort de rédaction tout à fait probant, un texte à la hauteur de ton talent de narratrice, et une histoire tellement touchante... il est évident que personne ne peu rester insensible à un texte aussi bien réalisé, et pour mon compte, je te donne un bon 18/20... un 18/20 éclatant et mérité,
juste un petit reproche, qui n'engage que ma personne, je crois que tu as mélangée un peu toutes les lettres...

Marion a dit…

Steph, as-tu reçu mon mail? Bises.

Anonyme a dit…

Entièrement d'accord avec Stéphane! Fais quand même attention aux fautes d'orthographe... Sur certains mots on a presque du mal à comprendre!