14 juin 2007

Pensée pour les "archi"copains...

Un peu de culture... avec beaucoup de plaisir puisque j'ai passé un excellent moment avec ma copine Raija. Rendez-vous pour un concert de guitare classique à Helsingin pitajan kirkonkylä, une vieille église de Vantaa du quartier suédophone.


J'ai un peu fait ma Croz****** -qui qui trouve de qui je parle?- puisque nous avons déambulé dans le cimetière attenant. Raija m'a expliqué qu'ici, il n'y a que les stèles : pas de caveau, pas de chapiteau, pas de dalle de marbre au sol. Certainement dû à la religion protestante. Un peu comme dans les Cévennes.
Par contre, c'est très fleuri et presque à chaque sépulture, il y a une lanterne pour allumer des bougies.
Détour par Kartanonkoski. Et là, une fois de plus, j'en ai pris plein les mirettes... Vraiment, je reste ébahie par tous ces aménagements extérieurs dans sa simplicité et son efficacité surtout... Je vous le dis : je vais revenir dans la vie active pleine d'images et d'idées... De vraiment bonnes influences. Reste à savoir si elles ne resteront que des idées...?
Pour ceux qui n'en croient pas leurs yeux : OUI, c'est bien possible de vivre chez soi, dans sa petite propriété sienne sans clôture, sans muret, sans thuya affreux... Preuve en est :

Pour sur, dans l'hexagone, c'est inimaginable de laisser trop de "trésors" tels que barbecue, vélos ou encore salon de jardin sans protection en extérieur...
Bah, sachez juste que ça existe... mais ailleurs.... dans un autre monde... dans mon monde d'en ce moment... (Y a juste ce salaud qui m'avait piqué ma selle de vélo qui doit toujours traîner... Rrrrrrh!)

Second détour : autre leçon dans le quartier en construction d'Ylästö, toujours à Vantaa.





En juillet, Raija m'emmènera à la Foire de l'habitat d'Hämeenlinna (cliquez sur "Hämeenlinna rakentaa" en haut à gauche) et là encore, ce devrait être bien intéressant (autre lien en anglais cette fois-ci).

Pour finir, un clin d'oeil pour ma copinette Elsa avec qui je relance le contest... (J'ai au moins la palme du nain le plus éloigné???)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Pour moi ce sera une maison rouge en ossature bois et si c'est possible d'avoir un grand jardin, je signe demain.