30 novembre 2006

Dépaysement : quelques jours de bouleaux sans boulot…

Jeudi
Voyage aller sans souci sauf problème de téléphone portable pour joindre nos P’tits Loos afin de les prévenir de notre arrivée. Heureusement, un Finnois affamé portant sa pizza nous a permis de pénétrer dans l’immeuble. Retrouvailles familiales évidemment.


Vendredi
Accompagnés de notre guide officiel Marion, visite des environs proches de notre lieu de villégiature le matin : petit étang & quartier. Déjeuner local : pâtes au saumon naturellement. Visite rapide de places, bâtiments et monuments incontournables d’Helsinki (même un petit marché) l’après-midi avant de retrouver le fiston devant la patinoire pour un match de hockey. Les gradins se vident aux arrêts de jeu pour que les estomacs puissent eux se remplir. Restaurant typique à défaut de celui de la lune KUU initialement prévu (suite au prochain épisode).
Retour en bus animé grâce à un jeune homme imbibé qui devait penser se trouver sur un bateau avec tangage & roulis s’y rapportant. Donc, conseil important : choisissez vos voisins lors de vos déplacements en transport en commun, vous prenez des risques…

Samedi
Lever 10h00 ! D’accord, on s’était couché à 01h00 mais tout de même !
Promenade sur l'île Seurasaari avec écomusée, écureuils, bords de mer, quartiers plus ou moins résidentiels. Passage en ville avec sandwiches dégustés chez Strindberg, puis rentrée en bus pour soirée spéciale sauna. Tout le monde a apprécié les deux quarts d’heure de sudation (difficile d’y échapper). Récupération avec la dorénavant incontournable mais non moins excellente soupe au saumon du grand chef toqué trois étoiles Marion. Puis parties de rami endiablées & arrosées de produits locaux… Résultat, coucher à 03h00 !

Dimanche
Lever grasse mat’ record : 10h30 !
Balade campagnarde autour du lac : paysages très reposants, délassement total (même sans neige, & mine de rien encore des kilomètres avalés). D’où la décision de s’organiser une soirée crêpes. Vérification des ingrédients nécessaires : nous n’avions pratiquement que la poêle donc passage pour les deux hommes au supermarché ouvert le dimanche à un quart d’heure de bus avec retour à pieds. Avis aux futurs visiteurs : prenez de bonnes chaussures !

Lundi
Lever 10h00 ! On s’habitue vite !
Visite uniquement de la ville (& des boutiques !) Nouvelle tentative au restaurant de la lune KUU & c’est la fin du feuilleton : panne de courant en cuisine ! Nous sommes maudits ! Il nous faudra donc revenir…
Nous sommes allés au MANALA (Amusez-vous à chercher le menu !)
http://www.botta.fi/manala/index.html

Jour d’ouverture officiel de l’éclairage spécial Noël dans la capitale. Certes, ce n’est pas une débauche d’ampoules ; simplement deux ou trois rues très commerçantes y participent.
Dernier dîner à la maison en famille déjà.

Mardi
C’est passé très vite. Lever 06h30 ! Eh oui, on y arrive, quel exploit !
Bus pour l'aéroport, mais pratiquement pas d’attente pour l’embarquement, on est pratiquement venus nous réclamer dans la file d’attente pour nous diriger rapidos dans l’avion…

Un grand bravo tout particulier à toi Mère Mich’ car tu n’as nullement rechigné aux excursions (& aux levers tardifs !)

Nous vous recommandons donc cette destination ! N’hésitez surtout pas !
Posez la question à vos futurs hôtes, car les réservations vont bientôt être difficiles à réaliser !

Sylvie et José

Après-midi culturelle avec Nina

Hier, j'ai profité de la grande gentillesse de Nina, la prof de français de l'université.
Elle m'a proposé de me "promener" un peu dans des lieux que je n'avais pas encore visités. Ballade très riche et agréable en sa compagnie. À refaire plus tard par temps plus clément et sous la lumière... (Les photos qui suivent ne sont donc pas miennes du fait de la pluie et de la nuit...)

Premier arrêt, le quartier de Pikku Huopalahti, ensemble pour partie résidentiel de l'époque post-moderne :

et plus contemporain comme l'attestent les bureaux Mac'Donalds :
Après 3 mois passés ici, je reste toujours admirative devant la variété des architectures présentes, les innovations affichées, la place conséquente et soignée accordée aux espaces publics. Une belle leçon...

Ensuite, découverte des quartiers de Munkkivuori et Munkkiniemi avec d'époustouflantes maisons individuelles en bord de mer pour arriver à un moment émouvant pour moi : Riihitien Talo, la Maison Aalto.


Il s'agit de sa première construction à Helsinki. Elle a fait office de résidence mais également d'agence. Un grand moment donc... de découvrir le studio de travail avec maquettes et plans, le living-room avec encore l'odeur de cigare imprégnée dans le bois, l'architecture tout simplement belle, chaleureuse et fonctionnelle, les centaines de détails ingénieux ou encore le mobilier qu'il a conçu avec se femme. Visite guidée en anglais. À refaire absolument!

Pour finir par le Didrichsenin Taidemuseo (Musée d'Art) conçu par Viljo Revell pour le compte d'un riche mécène danois.


Plusieurs expos : gravures de Pentti Lumikangas et collection permanente d'oeuvres Mayas.

Vous l'aurez donc compris, une bien belle après-midi pour moi en compagnie de Nina!
Avec Iann, nous n'avions pas encore fait le pas des visites de musées, pensant qu'il était préférable de les garder pour les rudes journées d'hiver... Celles-ci tardent à arriver : pluie, journées courtes (j'insiste mais le phénomène commence à s'en ressentir sur notre rythme...) et grises, et températures douces sont toujours notre quotidien!
D'après les finlandais, cette douceur est inhabituelle pour la période (comme en France donc). Sauf que la ville commence à se préparer aux festivités de Joulu (Noël)... et j'avoue que nous sommes empressés de voir le retour du froid et de la neige... Eh oui! Qui l'aurait cru? Pas moi! (Je crois que j'aimerai bien justifier mes futurs achats de bottes fourrées et manteau bien chaud surtout... mais chutt, ne dîtes rien à Iann...!)
Encore quelques jours et je pourrai partager mes photos des illuminations en ville avec le marché de Noël sur l'Esplanade...

En attendant, de grosses bises à la famille Tappia avec une toute particulière à la petite Gabrielle...

28 novembre 2006

Mais où est le soleil? Lever 8:51/Coucher 15:26!

Et voilà, une nouvelle fois, retour au calme... L'appartement semble à nouveau vide après ce bon week-end en famille. Ceci-dit, les prochains jours vont être occupés : il va nous falloir nous remettre sérieusement au finnois... Deux cours séchés et un exam qui approche...

Cette fois-ci, pas de neige...! Cependant la hotte était bien remplie encore... Des bonnes bouteilles, des friandises nancéiennes... hummm... et puis les bons plats de la Mémère pour notre plus grand plaisir (retour à la diète dès aujourd'hui...).
On imagine que maintenant, tout le monde est rassuré de nous voir bien installés, avec des possibilités d'approvisionnements alimentaires dignes de ce nom!

Les journées ont encore bien raccourci, les températures sont toujours aussi douces (7-8ºC) et l'humidité bien présente. Un peu de chance : quelques rayons de soleil pour la dernière journée de la perhe Gerber-Ulrich. De bonnes ballades à Helsinki, sur la plage, dans la campagne, au bord de lacs...


Dans 4 semaines aujourd'hui, ce sera à notre tour de prendre le chemin de l'aéroport pour notre retour pour Joulu... Chouette! En attendant, nous avons encore à découvrir...

23 novembre 2006

Moral des troupes

Je commence à sentir un semblant de morosité parmi mes chers compatriotes... Si ça peut vous rassurer, ici : c'est la même point de vue climat...
La nuit est de plus en plus précoce, il pleut inlassablement... et le peu de lumière qu'on pourrait avoir est gâché par le ciel gris-foncé... La neige a complètement fondu.
Bref, les paysages sont bien moins splendides...

Alors, si je peux vous transmettre un petit sourire avec mes grimaces habituelles et mes idioties, rendez-vous sur cette nouvelle vidéo. C'était à la Toussaint avec mes parents pour notre première neige.

http://www.youtube.com/watch?v=dH5oMCH5IX8

Pour l'heure, c'est les parents de Iann et sa grand-mère qu'on attend ce soir pour un week-end qu'on espère sous le signe du soleil...
Alors, il m'a fallu préparer leur arrivée et si ça vous intéresse : j'ai enfin réussi ma pâte à tarte!!! Vive la tarte aux oignons de ce soir! Donc, un grand merci à la tante et au tonton de Jarville (même si j'imagine qu'il s'agit plus précisément de la tante...).

Et oui, il me faut amadouer la petite famille parce qu'ils vont avoir une belle surprise quand ils vont voir leur progéniture amochée... C'est pas moi, j'vous jure! C'est la faute du jalkapalloa! Et oui, il ne fait pas bon être sportif... Alors, quelques explications : non, Iann n'a pas un cocard à cause d'une attaque d'écureuils ou d'un concert de Lordi. C'est son pote qui lui a envoyé le ballon de foot (d'où le jalkapalloa donc) dans l'oeil... Donc ma théorie sur le sport tient encore une fois de plus la route... Tout de même, allez l'ASNL ce soir!

20 novembre 2006

Sleepy hollow à Vantaa

"Perjantaina illalla, me katsomme televisiota ja nukumme. Lauantaina, me pelamme tietikoneella. Sitten me syödään lounasta kotona. Illalla me käymme meidän ystävän luona helsingissä. Kuuntelemme musiikkia. Sunnuntaina, me heräämme myöhään ja emme tee mitään. Katsomme televisiota, kävelemme ulkona."

Ah, Ah??? Voilà tout notre week-end. Quoi? Vous pas comprendre? Bon, ok... Version française en détails alors...
Après nous être remis de notre excès de jus de raisin -surtout moi-, nous avons passé un week-end dans une atmosphère pour le moins étrange. Dois-je vous expliquer qu'il commence à faire nuit dès 15h30 à présent? Mais ce n'est pas tout... Ces jours-ci, les températures sont plus élevées (6-7ºC), la neige a complètement fondu et il pleut. Il pleut. Et il pleut.
Alors le ciel est très chargé. Ciel très gris en somme. C'est pour ça que je fais référence au film de Burton avec cette ambiance si singulière... Donc nous pas bouger la journée de samedi... Quelques parties de poker sur internet, dans l'espoir de gagner de l'argent pour nous organiser des vacances au soleil et au chaud... Hum... On n'y est pas...
Une grande soirée nous attendait! Une raclette avec Yvette (désolée, ça faisait longtemps que je l'avais préparée cette rime à 2 sous...)! Et oui! Yvette nous a conviés chez son boyfriend (mi-français, mi-allemand) avec Karen (la nord-irlandaise) pour notre plus grand plaisir. Soirée bien sympathique, quoiqu'éprouvante pour ma part -rester concentrée pour parler anglais est encore chose bien difficile-. Bien évidemment, nous ne sommes pas venus les mains vides, mais on n'a pas trouvé d'Apremont chez Alko... (on s'est donc contentés d'un petit Bourgogne Aligoté...). Ces personnes sont bien chaleureuses et nous avons passé un bon moment ensemble. Échanges amusants puisqu'Yvette tient à venir à Paris pour faire du vélo, un béret sur la tête, une baguette sous le bras... On a tenté de la prévenir...
Raclette originale : avocat et ananas en guise d'accompagnement. Expérience à faire.
Le retour vers le centre d'Helsinki nous a permis de voir des hordes d'autochtones... Disons simplement que ce n'est pas le haut-lieu de la mode... Ou alors, très avant-gardiste??? Là, on a plutôt vu les potes de Lordi... Impressionnant, mais on s'y est fait maintenant. Et, non : on ne s'y est pas mis! Quoique... vous verrez à notre retour à Noël!!!
Le dimanche a été calme. Petite promenade autour du lac. Temps peu propice à autre chose...
Et puis, il me fallait travailler un peu pour la petite présentation que j'ai faite aujourd'hui dans le cours de français. Tout s'est bien passé. Ils sont bien attentifs ces petits finlandais. J'espère leur avoir vendu la Lorraine avec les confiseries et la légende du Saint Nicolas, la plus belle place au monde (qui dira le contraire?), la climat clément -j'ai plutôt insisté sur les chaleurs d'été...-, et ses merveilleux nancéiéns qui l'habitent...

17 novembre 2006

Beaujolpif et fromage qui pue


C'est à grand renfort de Coca Zéro que je me remets de cette bonne soirée que nous avons passée.
Les festivités ont démarré peu avant 18h hier soir : le centre culturel était déjà bondé! Et oui, qu'on soit français ou finlandais -en grand nombre hier soir-, il n'était pas question de rater cette occasion de célébrer le Beaujolais Nouveau!!! On a été gâtés, nous avons eu droit à une version Villages qui s'est avérée plutôt pas trop mal...
Nous avons en quelques minutes revu les quelques personnes françaises ou francophones que nous connaissons ici. Et nous avons fait d'autres rencontres aussi.
Comme vous le savez tous, c'est prêt du bar qu'on fait les meilleures connaissances... Le vin aidant. Donc, après s'être fait embrigadé par dans une équipe de foot à l'avenir prometteur (recherche de sponsors pour rentrer dans la ligue, d'une équipe de pom-pom girls, etc...), Iann a fait connaissance avec Tapio -bien imbibé- qui "adooooore la France". Carte de visite à garder absolument puisqu'il est juge au Tribunal Finlandais de la Discrimination!!!
Rencontres en tous genres donc. Autour de charcuteries et de fromage qui humaient bien la France... Quittons le bar et dirigeons-nous vers la cuisine. J'y fais connaissance du cuisto qui a un restau ici : originaire de Saint Jean du Gard (!!!), le monde est bien petit...
Voilà donc entre autres, quelques-unes de nos rencontres franco-francophones...
Une bonne soirée en somme. Même si le lendemain est plus difficile...

15 novembre 2006

J'ai parlé trop vite

Ce matin, quand j'écrivais que j'étais au point, point de vue "pâte à tarte", j'ai eu confirmation que pas encore...

Me voilà pleine de bonnes intentions ce soir pour préparer une bonne quiche.
Tout d'abord, la pâte achetée avait encore une fois une texture bien à part... Mais de plus, elle était aromatisée à la vanille... Bah, oui, on n'a pas encore appris ce mot... Autant vous dire que j'ai donc laissé tomber...

Alors, toujours pleins d'intentions, on se dit qu'on va le tenter façon "old school"... Bah, je ne savais pas que c'était si compliqué de faire une pâte à tarte à la main... Une demi-heure après, on y était encore à la malaxer cette foutue mixture... (j'avoue surtout Iann...)
Résultat escompté, ouf... Du moins, en apparence!!!

À cet instant, je peux vous dire que j'ai rêvé d'un supermarché français dans lequel on pouvait trouver une belle pâte à tarte à dérouler...

La quiche est au four, il n'y a plus qu'à attendre maintenant...
Et "Bon appétit, bien sûr"...

Discussion légère

Hyvää päivää à tous,
Bon, j'ai bien compris que mes considérations de la veille n'avaient pas suscité de réactions de votre part : je m'en vais donc vous parler d'autres choses... Mes activités.
Alors, je dois vous dire tout d'abord de ne pas du tout vous inquiéter pour moi parce que mes journées défilent sans que j'ai le temps de m'ennuyer un brin...
Je vous fais grâce de mes occupations sans intérêt (quoiqu'aller à la supérette du coin est de plus en plus fun maintenant que je sais trouver une pâte à tarte sans pomme de terre...).

Alors, voilà, ces derniers temps, j'ai été occupée par l'écriture. J'ai rédigé un article sur la seule réalisation de l'architecte finlandais Alvar Aalto (équivalent de Le Corbusier chez nous en France par sa renommée et son influence) en France. Ce "reportage" devrait être publié dans les temps prochains dans le journal francophone finlandais : le Franco'finn. D'autres projets pour moi devraient voir le jour dans ce même mensuel distribué à quelques 12 000 exemplaires...
En dehors de çà, lundi prochain, je vais intervenir dans un cours de français à la fac (la même que celle où nous voyons Doris chaque manaantai et perjantai) pour présenter aux étudiants ma région, mes études, etc... ma petite vie de ranskalainen quoi... Espérons que le dialogue s'ouvrira avec eux (j'ai cru comprendre que les autochtones ne participaient pas trop en cours). Pour ce faire, j'essaie de rendre le truc un peu vivant (photo de Michel Platini à l'appui...).
D'un autre côté, j'attends des réponses pour donner des cours de français.
Voilà donc, entre autres, quelques activités qui m'occupent.

Au niveau des connaissances que nous avons sur place, des liens commencent à se tisser peu à peu. Bien évidemment, il faut un peu de temps. On n'est pas des marseillais nous...
Samedi, nous avons déjeuné avec Yvette, la copine des kangourous et des pandas d'Australie et nous avons passé un très agréable moment.
Iann continue ses rendez-vous hebdomadaires de grand sportif (sauf que maintenant, ils jouent dans une salle bien chaude...).
Et d'autres rencontres avec les collègues devraient se mettre en place : sortie à l'opéra, soirée bowling (attention, ils ne savent pas qu'ils vont jouer avec les champions de la Magic piste!!! ... Oui, bon, bah, ça va, Iann est plus habile que moi, je vous l'accorde...).
Et, autre rendez-vous incontournable : pendant que vous dégusterez ce délicieux breuvage qui rassemble tant de monde en ce 3º jeudi de chaque mois de novembre... sachez que nous aussi, on regrettera de l'avoir goûté. Nous aussi, on aura mal à l'estomac pendant la nuit. Et nous aussi, on se dira le lendemain qu'on ne nous y reprendra plus... Oui, nous sommes "conviés" à la soirée Beaujolais Nouveau au Centre Culturel Français... Ce sera surtout une occasion de rencontrer d'autres francophones. Espérons juste qu'il y aura quelques rondelles de saucifflard... et peut-être quelques morceaux de bon fromage qui pue...
Donc, si vendredi matin, vous n'avez plus signe de nous : vous aurez compris pourquoi...

Näkemiin!

PS : Denise, tu auras vu comme j'ai bien répondu à tes interrogations sur le bonjour et l'aurevoir en finnois....

14 novembre 2006

La france vue de loin...

Malheureusement, ce matin encore, l'image de la France n'est pas des plus belles...
Comme chaque aamu, William (non pas Saurin... mais Leymergie!) m'accompagne et me donne les nouvelles fraîches de la France. Une fois de plus, j'entends une histoire bien vilaine et sordide... Encore un infanticide. Ça n'arrête plus. Sacrée série. C'est bien moche tout çà...

Ici, en Finlande, la loi interdit tout acte de violence envers des enfants. J'entends par là que c'est l'extrême inverse, je devine bien évidemment que même en France, les actualités doivent faire peur... Mais c'était juste l'occasion de vous en apprendre un peu plus sur la société finalandaise : ici, les enfants sont rois. Pas de gifle, ni même de fessée, sous peine d'être puni. J'ignore encore quels sont les travers de cette conception de l'éducation... (j'imagine que comme dans toute société, il y en a...) Toutefois, aux vues des mômes souriants et heureux qu'on voit ici, ça a l'air de bien fonctionner.

Bref, heureusement que les élections sont aussi au coeur des informations et allègent un peu la pesanteur de l'atmosphère...

10 novembre 2006

Petite leçon de finnois

Allez, histoire de vous faire rire un coup...

Comment dit-on "Je vais dans la maison"? Minä menen taloon.
Comment dit-on "Je suis dans la maison"? Minä olen talossa.
Comment dit-on "Je viens de la maison"? Minä tulen talosta.

Attention, ça se corse...

Comment dit-on "Je vais près de la maison"? Minä menen talolle.
Comment dit-on "Je suis près de la maison"? Minä olen talolla.
Comment dit-on "Je viens d'à côté de la maison"? Minä tulen talolta.

Et encore, ce n'est pas un cas particulier...

Sur ce, je vous souhaite une bonne nuit.
La leçon a été trop épuisante et il fait nuit depuis déjà une heure...

8 novembre 2006

Des paysages pleins les yeux

La première impression de ce pays, c’est la beauté des paysages, l’emprise de la nature.
En arrivant, il faut s’y faire : on enfile l’écharpe, le bonnet et les gants, un petit tour du lac, encore automnal, aperçu d’écureuils et de canards, de bien beaux colverts et en grand nombre, pas sauvages.
Contents de les retrouver nos p’tiloos et plein d’admiration devant la façon dont ils s’adaptent : ils sont bien logés dans un petit appartement bien confortable. La soupe de saumon de Marion est un vrai régal (il faut lui demander sa recette).

Lendemain, fins prêts et bien couverts, nous voilà partis à la visite d’Helsinki, ville pleine de charme, de couleurs, bien différente de ce que l’on connaît, et un superbe marché couvert où à notre grand étonnement on peut tout trouver.
Beaucoup de charme et du monde. Notre premier repas à l’extérieur se fait là, dans cette grande halle, c’est un dépaysement total.

Après une longue randonnée dans la ville, monuments obligent, la nuit commence à tomber et bree!!! Il ne fait pas chaud!
On est un peu trempés par cette petite neige qui ne tient pas et ce vent nous a fatigués. Donc on va se réchauffer dans un centre commercial où Iann viendra nous rejoindre après sa journée de labeur. Et nous allons boire une bonne bière et oui, c’est universel!!!

Après : direction le restaurant Lapon, et c’est un régal. Qui a dit qu’on ne mangeait pas bien en Finlande? Nous avons goûté le renne, une découverte, excellent, un cadre sympa et une serveuse en costume local. Contrairement aux autochtones, nous n’avons pas attaqué à l’alcool, la vodka semble courante chez eux.

Lendemain, surprise!!! La neige commence à tomber assez rapidement : une bonne couche mais pas de panique.
Nous avons un PV! (Et oui, on n’avait pas compris que c’était interdit à partir de 7h du matin)! Et surtout la voiture louée a des pneus cloutés!!! Donc nous pouvons rouler sans crainte, les routes sont vite dégagées car les gens roulent normalement ici, même avec la neige!!!

Nous visitons un parc naturel en plein bois, la neige tombe, c’est féérique, les paysages sont superbes : il n’y a que des petits lorrains au milieu de ce vaste territoire!!!!
Grande ballade et l’impression d’être seuls au bout du monde. Un endroit superbe et sûrement à toutes les saisons.



Obligés par l’alerte rouge météo d’abandonner notre expédition à Tampere près des lacs, nous nous reposons avec un jeu de cartes et des toasts de saumon! Une bonne nuit et nous verrons demain.
Le froid s’est installé cette nuit, mais la neige s’est arrêtée de tomber et nous décidons d’aller visiter un village typique, nous voilà partis à Porvoo. Et là c’est magnifique, des rues pavées, des petites maisons de bois de couleurs et la neige, il ne manque que les guirlandes de Noël!!! Dégustation d’escargots et retour à Vantaa.
Soirée familiale avec les p’tiloos et déjà un peu de nostalgie.

Dernier jour avant de reprendre l’avion, un petit tour en voiture le long du golfe de Finlande en bordure d’Helsinki, et là, nouvelle féérie des yeux : la mer, la neige, la forêt et même le soleil.



Nous rentrons avec des images pleins les yeux.
Il ne reste plus à nos p’tiloos qu’à apprendre le patin à glace et à leur souhaiter qu’ils ne sombrent pas dans la vodka !!
Que ceux qui ont envie d’y aller n’hésitent pas : c’est magnifique.
Encore merci pour ces quelques jours.

Nicole & Michel « les Vanhemmat »

5 novembre 2006

A nous les triple-loots et autres triple-boucles piqués

Je ne résiste pas à l'envie de vous montrer quelques clichés de notre future patinoire 100 % naturelle !!!



Reste plus qu'à s'acheter des patins (que l'on trouve au supermarché ici !!!), qu'apprendre à Marion à patiner et pour la fin de l'hiver (mai-juin de l'année prochaine ????), on devrait pouvoir s'inscrire aux championnats du monde de danse sur glace... Avec mon sens du rythme, ma souplesse et ma force en plus de la grâce naturelle de Marion, on va faire un malheur...

Pour ceux qui n'auraient pas suivi les épisodes précédents, comme
pour ceux qui sont déjà venus mais qui ont du mal à reconnaître: c'est bien le lac en bas de chez nous !!!!



C'est juste le résultat de plusieurs jours à -5°C...

Pas de tellines à Tallinn...

Eh oui, je n'ai pas perdu mon humour vaseux en venant ici...

WHOUAHOUH, une super journée hier à Tallinn, capitale de l'Estonie.

Rdv avec Thomas pour notre départ à 8h depuis le port d'Helsinki pour 1h30 de traversée de Mer Baltique. Lever de soleil en Finlande... Extraordinaire. Enchanteur.

Le soleil nous a accompagné toute la journée. Il fallait bien çà : les températures n'étaient pas bien hautes... Même équipés, le froid nous a quand même encore surpris...
On a donc visité le splendide centre ancien de Tallinn (classé réserve d'Etat et patrimoine mondial UNESCO).


Butte de Toompea, château baroque, citadelle, murailles, cathédrales, églises, rues tortueuses et étroites, sols pavés, enduits colorés des façades, grandes portes en bois, boutiques de souvenirs...

Vraiment magnifique! Dépaysement total par rapport à la Finlande. Influences variées : des vestiges du Moyen-Âge, inspirations russes...

Assez peu de courageux pour se promener dehors... Les rues étaient à nous...


Une bien belle journée. Ville vraiment fascinante.
On se doit quand même d'avouer qu'on a fait des haltes afin de nous réchauffer... Mais pas d'abus pour nous..., à l'inverse d'une tripottée de Finlandais qui viennent expressément ici pour profiter des bas prix de l'alcool... et reviennent les bras chargés de bières ou vodkas!

3 novembre 2006

Départ des vanhemmat

Eh voilà, l'asunto (appartement) est à nouveau un peu vide... Mes parents ont passé leur petit séjour sous la neige... De jolies ballades, de nouvelles expériences culinaires (foie de renne, escargots -et oui, y en a aussi ici!-)... de bons moments après deux mois de distance!

Restaurant lapon avec déco typique (l'osso bucco de renne y était un régal...).

Visite de Porvoo, bâtiments en bois dans le magnifique centre ancien de la ville.

Tic et Tac...

Bord de mer sous la neige...

Le soleil a refait son apparition mais le froid est toujours présent (hier, il faisait entre -5ºC et -3ºC). On va sérieusement avoir besoin de s'équiper parce que le pire nous attend encore...

Suis bien contente que le froid ait gagné la France... Petite vengeance...
Les vacances scolaires sont finies pour nous : les cours de finnois reprennent cet après-midi.

Allez, au boulot...

1 novembre 2006

Tout "comme à Noël"!

Ce matin, re-belote : lumia tombe et tombe encore... On se croirait au mois de décembre à Nancy.
Première réaction de Iann ce matin, au lever "Bah, ils sont où les cadeaux?"... Et oui... On s'y croirait vraiment! Ceci dit : on a été bien gâtés par le père Noël d'Azelot : des bons pulls bien chauds, des bonnes bouteilles de "jus de fruits" bien locaux (à base de mirabelles par exemple... ou de raisins...). De quoi nous réchauffer durant l'hiver qui s'annonce précoce...
Les mini-chasseneiges s'occupent des allées et des routes dans le quartier. On sent que lumia était attendue et que les finlandais y sont bien adaptés. Les gamins ont tous enfilé leur combinaison de ski et dévallent les routes en luge!
Dernière chose, ici, ce n'est pas jour férié. Ce sera samedi. Peu importe quel jour de la semaine tombe le jour de la Toussaint, ils le reportent au samedi de la semaine.